CARTE. La nuit de la lecture démarre ce jeudi soir, voici le programme en Occitanie

Publié le
Écrit par Amélie Poisson

C'est la sixième édition de la "Nuit de la Lecture", initiée par le ministère de la Culture. 160 bibliothèques et librairies participent cette année en Occitanie. Trouvez l'animation qui aura lieu près de chez vous.

400 animations littéraires sur les 13 départements de notre région Occitanie. Pour cette sixième nuit de la lecture, 160 bibliothèques et librairies participent à l'opération qui a pour but de rendre accessible la lecture à tous. Dans certains lieux, la Nuit de la lecture démarre ce soir et va durer jusqu' à dimanche, sur le thème "Aimons toujours ! Aimons encore !"

Sur la carte ci-dessous, trouvez l'animation qui vous plaira.

Victor Hugo pour thème

"Aimons toujours ! Aimons encore !" est le titre d'un des poèmes du célèbre recueil "Les Contemplations" où l'auteur Victor Hugo se livre sur l'amour sous toutes ses formes, romantiques ou passionnées, amicales, amoureuses ou filiales. 

L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le cœur, un rayon de plus que la gloire, et ce rayon c'est le bonheur !

Victor Hugo

Les Contemplations

De nombreuses médiathèques, CDI et librairies se sont emparés de ce thème pour proposer des lectures poétiques ou romanesques. Par exemple, la médiathèque de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées propose samedi de 18h30 à 19h30, un "Cabaret de lectures sur l'amour". "C'est une forme interactive avec le public autour d’un cabaret "à la carte", entrecoupée de chorégraphies et/ou de chansons d’amour. Le public sera installé à de petites tables et choisira, parmi le menu, des lectures qu'il commandera aux serveurs-lecteurs, selon ses envies !" explique le site des bibliothèques de l'agglomération de Tarbes. 

La bibliothèque du pays de Tarascon propose elle une soirée Pyjama ! "Contes en pyjama avec les Z'happy (Tenue de soirée exigée : pyjama, doudous, oreillers et coussins !)" samedi de 20h30 à 21h30.

Autre évènement, à Sauvian dans l'Hérault, la médiathèque Simone Veil propose un spectacle "Lapin par-ci, Lapin par là" : "La Cie les Petites Choses vous propose un saut (de lapin) dans la fantaisie en mettant en scène un vieux lapin (Bruno), vieille bête rustique (mais néanmoins sensible) au costume rapiécé, musicien à ses heures (perdues), un peu maladroit un peu (beaucoup) bougon, très (très) paresseux et pris régulièrement d’une irrépressible envie de dormir." 

De prestigieux parrains

Pour cette sixième édition, le ministère de la culture a choisi deux jeunes marraine et parrain et pas des moindres. Maria Pourchet a 42 ans. Elle a publié en 2021 "Feu" aux éditions Fayard, un roman sur l'adultère bourgeois, qui a été largement salué par la critique littéraire et fait partie de la sélection de nombreux prix prestigieux (Goncourt, Renaudot, Flore...). Quant à François-Henri Désérable, il a remporté le grand prix du roman de l'Académie Française avec "Mon maître et mon vainqueur" paru en 2021 aux éditions Gallimard dans lequel il revisite avec brio le trio le mari, l'amant et la femme.