Le torréfacteur italien Lavazza, devenu N°1 du café en France, avec l'achat de la marque Carte Noire, compte atteindre prochainement les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires grâce à une croissance interne et externe. A l'usine de Lavérune, près de Montpellier, on attend de nouvelles activités.
Le groupe vise un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros dès cette année, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué, à l'occasion d'un déplacement de ses responsables à Paris.
L'objectif de Lavazza est "d'atteindre une dimension qui (lui) permette de jouer un rôle de plus en plus central sur le marché", soit "une taille critique évaluée à 2 milliards de chiffre d'affaires, dont plus de 70% réalisés hors Italie", a-t-il annoncé.
L'acquisition de la marque Carte Noire, très présente en France, auprès du groupe Koninklijke Douwe Egberts (KDE), fin février, fait de l'Hexagone "notre deuxième marché après l'Italie", a commenté le vice-président du groupe Giuseppe Lavazza, quatrième génération de Lavazza depuis la fondation du groupe.
Ce sont deux marques complémentaires" a-t-il souligné. "Carte Noire est leader auprès du grand public avec 20% de parts de marché tandis que Lavazza est très fort dans ses marchés pour les restaurants, bars et l'hôtellerie avec plus de 19.000 points de vente".
Relocalisation de productions et développement de l'usine héraultaise de Lavérune
L'acquisition de Carte Noire représente "500 collaborateurs et une contribution attendue d'environ 20% au chiffre d'affaires total du groupe pour l'année en cours", selon l'entreprise italienne.
Le périmètre de l'acquisition comprend aussi le site de production de Lavérune, basé dans la métropole de Montpellier.
Il emploie 160 personnes. Lavazza veut y rapatrier toutes les productions Carte Noire et y ouvrir un chaine de "dosettes souples".
La direction de Carte Noire a été confiée à Vincent Flouquet, nouveau président et administrateur délégué, qui exerçait jusqu'alors la fonction de directeur commercial au sein de Mondelez International.
"L'usine continuera à fabriquer les produits Carte Noire concernés par l'accord et fera donc partie intégrante du dispositif de production mondial de la société", selon le groupe.
Interrogé sur France Info, Giuseppe Lavazza a confirmé cette volonté: "Toute la production Carte Noire sera concentrée en France, à Lavérune. Elle va devenir 100% Made in France", a-t-il affirmé précisant même que le groupe allait "relocaliser les lignes qui n'existaient pas à Lavérune, comme les dosettes souples".
Avec une part de marché de 20% sur le segment détail (en volume, source Nielsen), Carte Noire est le rachat le plus important de ceux conclus récemment par le groupe, après la marque Merrild (leader historique au Danemark et aux pays Baltes) et en fin de d'année, des activités de distribution en Australie, un pays où la société détient déjà une part de marché importante et où le groupe a créé une nouvelle filiale.
Au cours des cinq dernières années, le taux de croissance annuel a été de 5% et ce, "malgré une conjoncture difficile". L'entreprise "prévoit d'atteindre, dès 2016, un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros", contre plus de 1,4 milliard d'euros (+8%) en 2015, "grâce à la croissance interne et à la contribution des nouvelles sociétés".