CARTE. Retour du masque à l'école : quels départements d'Occitanie sont concernés à la rentrée de la Toussaint?

Publié le Mis à jour le
Écrit par A. Henry et C. Frechinos
Des enfants masqués à l'école - illustration.
Des enfants masqués à l'école - illustration. © Stéphanie Para LA MONTAGNE/MAXPPP

Le gouvernement avait annoncé le retour du masque à l'école dans les départements où le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte fixé à 50 cas de Covid pour 100.000 habitants. C'est désormais officiel, en Occitanie, 9 des 13 départements sont concernés. Découvrez-les sur la carte de la région.

Le porte-parole du gouvernement l'avait annoncé à la mi-journée de ce 3 novembre 2021 : le retour du masque à l'école allait s'imposer dans un certain nombre de départements, compte-tenu de la remontée du taux d'incidence Covid. Quelques heures plus tard, le ministère de l'Éducation nationale a officialisé la mesure. En Occitanie, les écoliers de neuf des treize départements vont devoir porter le masque à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Seuls l'Ariège, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Gard épargnés

Voici la liste des départements d'Occitanie ( et leur taux d'incidence) où l'obligation du port du masque à l'école sera de nouveau en vigueur à la rentrée des classes, le 8 novembre 2021 : 

  • Aveyron: 84
  • Lot : 54
  • Tarn : 56 
  • Tarn-et-Garonne : 56 
  • Gers : 54
  • Hautes-Pyrénées : 61
  • Lozère : 67
  • Aude : 52
  • Pyrénées-Orientales : 69

 

Seuls la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Ariège et le Gard restent en protocole sanitaire de niveau 1, selon la carte établie par le ministère de l'Éducation nationale. Autrement dit, pas d'obligation de porter le masque dans les écoles de ces quatre départements. Du moins, pas pour les enfants en école élémentaire. Tous les personnels et élèves de collège et lycée, eux, resteront masqués.

Protocole de niveau 2

"Pour les départements où le protocole sanitaire est relevé au niveau 2, le port du masque sera obligatoire en intérieur pour tous les élèves à compter du CP, et pour les personnels", résume le ministère dans un tweet avec carte et consignes à l'appui.

"Lorsque le niveau du cadre sanitaire renforce les prescriptions (ex : passage du niveau 1 / niveau vert au niveau 2 / niveau jaune), seules les mesures relatives au port du masque entrent en vigueur dès le lundi suivant", précise sur son site le ministère de l'Éducation nationale.

"Une semaine supplémentaire est laissée aux écoles et établissements afin de s’organiser en lien avec les collectivités territoriales pour la mise en œuvre des autres mesures (limitation du brassage, mesures de désinfection, conditions d’organisation de l’EPS)". Autrement dit, outre le masque, d'autres mesures pourraient suivre à la mi-novembre.

Situation Covid qui se dégrade

En Occitanie, depuis quelques jours, bilan de l'Agence Régionale de Santé et autres chiffres de suivi de l'épidémie de Covid indiquaient des données globalement à la hausse. Neuf des treize départements ont ainsi vu leur taux d’incidence dépasser les 50 cas pour 100 000 habitants, au 2 novembre 2021.

Le 4 octobre, l’Aveyron, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne avaient fait tomber le masque dans les écoles. Les taux d’incidence y étaient alors d'environ 30 cas pour 100 000 habitants. Depuis, le seuil d'alerte est dépassé. En l'espace d'un mois, il a doublé dans le Gers et triplé dans l’Aveyron. 

En Lozère, les écoliers avaient abordés les vacances de la Toussaint masqués. Ils le seront encore à la rentrée, ce 8 novembre 2021.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.