• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Castelnau-le-Lez: les fouilles révèlent de nouveaux trésors

Les fouilles à Castenau-le-Lez / © F3LR
Les fouilles à Castenau-le-Lez / © F3LR

La colline Substantion près de Montpellier n'en finit pas de livrer ses secrets. Dernière découverte, une église médiévale et son cimetière. Au début des fouilles au mois de juin, les archéologues avaient mis au jour un village Gaulois.

Par Caroline Agullo


Après l'époque Gauloise, les archéologues explorent la période médiévale de Castelnau-le-Lez


Délimitée par des murs massifs, l'église mise au jour par les 12 archéologues sur le terrain n'est pas encore datée avec précision.
Il pourrait s’agir de l’église Saint-Félix, mentionnée dans les textes du XIIe siècle, ou encore de Saint-Jean de Substantion, citée au début du siècle suivant.

Autour de l’église, les tombes se multiplient, installées en plusieurs niveaux successifs.


Ce cimetière pourrait contenir 300 tombes. la plupart des sépultures retrouvées appartiennent à des enfants:  "ca va nous renseigner sur la mortalité infantile à la période médiévale ça va nous permettre d'appréhender l'état sanitaire à Castelnau au moyen âge." explique une anthropologue.

Castelnau- le-Lez, la colline Substantion
Reportage Jean-Michel Escafre et Enrique Garibaldi

À l’issue de l’étude du cimetière, la fouille abordera une partie de la ville gauloise. Les sondages de reconnaissances témoignent d’ores et déjà de plusieurs niveaux de construction se succédant entre 1000 et 300 avant notre ère.
Fin de la campagne de fouilles en Janvier prochain.

Sur le même sujet

Sensibilisation à la sécurité routière à Nîmes

Les + Lus