un fromager dans l'Aveyron (12), un musicien et distillateur ambulant en Ariège (09) et le village de Sérignan (34)
Ce dimanche Marius Blénet vous propose 3 reportages :
RETRACH D'ARTESAN : LA FAMILLE SIGAUD, PRODUCTEUR DE LAIT ET FROMAGER
Par Marius Blénet et Olivier Denoun
Tous les mois dans Viure al País, retrouvez des portraits d'artisans. Dans le département de l'Aveyron (12), à Ségur, la famille Sigaud produit du lait et fait du fromage de Brebis. A la ferme de la Capelle, on trait les animaux tous les matins et tous les soirs depuis 1890. Marius Blénet est allé rencontrer Gérard et Guilhèm Sigaud, co-gérants du GAEC Bergounhoux.
LO PAÍS : SERINHAN, VILATGE OCCITAN
Par Aymeric Jonard, Enrique Garibaldi et Christophe Lloret
A Sérignan (34), on se souvient de la belle époque où les villageois passaient l'été dans des cabanes au bord de la mer et l'étang local était fréquenté par les pêcheurs d'anguilles. De nos jours, Sérignan résonne encore des sonorités de la langue d'oc. Désireux de progresser dans leur langue maternelle ou de se redécouvrir des racines, certains villageois viennent assister aux cours du lundi assurés par Catherine Escamez, diplômée du Centre de Formation Professionnel Occitan de Béziers (CFPO). Soutenus par la municipalité, ces cours sont amenés à augmenter le nombre de participants et à ancrer la commune dans son ‘’occitanité’’.
RETRACH : PIERRE ROUCH, L’AIGARDENT EN MUSICA
De Sirine Tijani et Olivier Denoun
Ariégeois attaché à ses montagnes, Pierre Rouch a la chance d'y vivre de ses 3 passions : la musique, la facture d'instruments et l'eau de vie. Pierre participe ainsi à différents projets musicaux tels que Gadalzen, Mosaïca, Matta-Rouch, Bouilleur de sons... et fabrique des hautbois et des cornemuses avec une spécialisation pour l'instrumentarium à vent des Pyrénées, du Pays Basque à la Catalogne. Mais Pierre est aussi distillateur ambulant, l'hiver exclusivement en Ariège (09). 3 métiers, 3 passions, toutes issues de la tradition orale dans lesquelles la langue occitane est encore très présente. Une équipe de Viure al País l’avait suivi, l’hiver dernier, dans toutes ses activités ; nous vous proposons de revoir ce reportage.
N'hésitez pas à vous rendre sur son très beau site pour y découvrir tous les instruments à vent des Pyrénées :
http://www.bouilleurdesons.fr