Le 5 avril les chaînes de la TNT passent en format HD. Aussi afin de continuer à recevoir France 3 et les autres chaînes gratuites en numérique hertzien, il faut que vos téléviseurs et autres appareils de réception soient compatibles TNT-HD. Comment s'en assurer ? Et que faire ?
Le 5 avril 2016
C'est la date du basculement de la norme MPEG-2 cédera la place à la norme MPEG-4. Si vous appareils sont anciens vérifiez leur compatibilité avec la nourvelle norme. Sinon, ce sera l'écran noir. Cela ne concerne que les récepteurs recevant la télévision par une antenne râteau.Le passage à la TNT HD aura lieu en une seule nuit, sur l’ensemble du territoire, du 4 au 5 avril prochain.
Comment faire le test de compatibilité de votre installation ?
Toutes les infos sur www.recevoirlatnt.fr.
Qu'est- ce que va apporter la TNT HD ?
Ce changement va s’accompagner d’une évolution des normes de la TNT : ce sera l’arrêt de la norme MPEG-2 (SD-diffusion standard) et la généralisation de la norme MPEG-4 (HD-haute définition), qui est plus efficace.Actuellement, les téléspectateurs ont accès à 25 chaînes nationales gratuites par la TNT. Et 28 voire 29 dans les mois qui viennent.
Parmi ces 25 chaînes, 10 d’entre elles sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). Les 15 restantes, ainsi que les chaînes locales, utilisent la norme MPEG-2 (diffusion standard – SD).
La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion HD/SD de certaines chaînes historiques nationales gratuites sur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte).
L’évolution de la norme va permettre de diffuser le même nombre de chaînes de télévision avec moins de fréquences (passage de 8 à 6 multiplex).
Est-ce que je suis concerné par ces évolutions ? Si oui, que dois-je faire ?
Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, alors vous êtes concerné.Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT) sont majoritaires en France. Ils sont concernés à double titre par la transition du 5 avril 2016 : ils doivent d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril 2016, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT.
Qui n'est pas concerné ?
Les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernés par l’opération du 5 avril 2016.Les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD. Une communication spécifique sera mise en œuvre par les opérateurs satellite et les câblo-opérateurs sur l’évolution de la norme.