La cigarette électronique serait 100 fois moins toxique que le tabac. C'est l'avis du docteur en addictologie qui conduit actuellement une étude au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nîmes. De plus, la e-cigarette serait un bon tremplin pour arrêter de fumer.
L'enquête est sérieuse. Elle est menée par le CHRU de Nîmes avec l'aide de l'INSERM. Il s'agit d'en savoir plus sur les "vapoteurs" et ce sont les internautes qui sont mis à contribution pour répondre au questionnaire élaboré par les professionnels de la santé.
L'observation du service "addictologie" de Nîmes.
"S'il y a toxicité, elle est 101 fois moins importante qu'avec la cigarette". Ces chiffres, c'est le spécialiste en la matière, le docteur Rémy Targuetta, pneumologue, qui les avance. Il reçoit matin et soir des fumeurs, parfois reconvertis à la e-cigarette, dans son cabinet au service d'addictologie du CHRU de Nîmes. Pour lui, aucun doute. Non seulement la cigarette électronique fait moins de dégâts sur la santé, mais elle permet également à bien des fumeurs "accros" d'arrêter le tabac. Les témoignages qu'il reçoit de ses patients le lui prouvent tous les jours, ainsi que les tests qu'il pratique sur les fumeurs reconvertis en vapoteurs.
Pacaline Arisa et Valérie Banabéra ont enquêté au service "addictologie" de Nîmes.