Un Marocain et un Colombien, cinq Français de 19 à 22 ans (dont peut-être un homme d'origine tunisienne résidant à Toulouse), ont été tués samedi dans la collision entre deux voitures en Espagne, vraisemblablement due à un excès de vitesse du véhicule français.
Les cinq jeunes Français (parmi lesquels peut-être un homme d'origine tunisienne résidant à Toulouse) qui voyageaient à bord d'une Golf Volkswagen sont morts dans l'accident alors "qu'aucun d'entre eux ne portait de ceinture de sécurité", a annoncé le directeur du département de l'Intérieur de Catalogne, Jordi Jané, lors d'une conférence de presse à Gérone (Catalogne, nord-est) filmée par la télévision locale.
L'accident est survenu en Catalogne peu avant 6H30, sur une route nationale, près de Figueras. Le véhicule immatriculé en France y a percuté une voiture immatriculée en Espagne transportant des "travailleurs d'un restaurant" vers la localité française du Perthus (Pyrénées orientales), a dit M. Jané.
La police n'a pas donné d'indication sur le lieu de résidence des Français mais a mentionné qu'"on comptait deux frères" parmi eux.
A bord de leur voiture, une forte somme d'argent en liquide - plus de 5.000 euros - a été découverte par les enquêteurs, a rapporté M. Jané.
"Ne pas porter les ceintures de sécurité a sans doute causé la mort mais également la vitesse sûrement excessive de la voiture française qui a violemment percuté une voiture catalane", a-t-il fait valoir.
"Tout laisse penser à un excès de vitesse", a confirmé une porte-parole des Mossos d'Esquadra, la force de police de Catalogne, qui a également évoqué "la chaussée mouillée par la pluie".
Deux passagers du véhicule espagnol percuté - de nationalités marocaine et colombienne - ont été tués, tandis que le conducteur espagnol a été hospitalisé dans un état grave.
Selon un communiqué du département régional de l'Intérieur, l'automobiliste grièvement blessé "serait mort s'il n'avait pas porté la ceinture, selon les médecins".
Les médias espagnols ont fait valoir que de nombreux accidents avaient déjà eu lieu sur ce tronçon surnommé "le virage de la mort".
La maire de Figueras, Marta Felip, a dit à la télévision qu'il était "urgentissime de dédoubler" cette nationale, "l'une des routes les plus fréquentées de l'Etat" en tant que "porte d'entrée en France".
La région espagnole de Catalogne avait déjà connu, le 20 mars, un terrible accident d'autocar qui avait tué 13 jeunes étudiantes étrangères, quand le conducteur avait perdu le contrôle du véhicule sur une autoroute.