Concerts, opéras, pièces de théâtre…quels sont les événements de l'été en Occitanie ?

[Partenariat]France 3 Occitanie soutient plus que jamais le retour des événements estivaux de la région, après une année impactée par la Covid et des mesures sanitaires incommodantes qui se prolongent. Découvrez les spectacles et festivals maintenus cet été pour vos sorties en famille ou entre amis.
Théâtre de la Mer à Sète - Festival Fiest'A Sète
Théâtre de la Mer à Sète - Festival Fiest'A Sète © Pierre Nocca

Tour d’horizon des musiques du monde au festival Fiest’A Sète

C’est un incontournable des festivals de musique de l’été, Fiest’A Sète célèbre, chaque année, la puissance des musiques du monde, tous horizons confondus, pour vivre une expérience de partage unique avec son public ! Roy Ayers, Cesaria Evora, Salif Keita, George Clinton, Eliades Ochoa, Milton Nascimento, tous sont déjà passés par ce rendez-vous musical éclectique et convivial.

Cette année, la 24e édition du festival vous donne rendez-vous du 23 juillet au 6 août en bord de Méditerranée, à Sète. Dans un cadre idyllique et majestueux, le Théâtre de la mer, amphithéâtre à flanc de corniche, offre un panorama grandiose à ciel ouvert.

Comme à l’accoutumée, nous nous retrouverons d’abord dans différentes communes et différents lieux de Sète pour des soirées gratuites du 23 au 30 juillet, avant de rejoindre les gradins du Théâtre de la Mer et son incomparable fond de scène liquide pour six soirées thématiques qui mettront à l’honneur le Brésil, le Congo, le Mali, les territoires du blues et ceux de la musique orientale, sans oublier l’incontournable soirée cubaine qui lancera cette année les festivités.

L'Équipe du festival Fiest'A Sète

Les artistes cubains Roberto Fonseca et Cimafunk donneront donc le top départ de ce tour du monde rythmique pour enflammer la scène de leur jazz et de leur funk, samedi 31 juillet à 21h. Le voyage se poursuivra ensuite aux quatre coins du monde avec, entre autres, les brésiliens Lucas Santtana et Flavia Coelho, l’arménien et pianiste virtuose Tigran Hamasyan, le groupe congolais Jupiter & Okwess, ou encore la très courtisée Fatoumata Diawara, originaire du Mali. Voir toute la programmation du Festival Fiest’A Sète et réserver mes places.

 

Le Festival de Figeac frappe les trois coups de sa 21e édition

Depuis le 23 juillet et jusqu’au 3 août, une quinzaine de spectacles est jouée à Figeac, dans de nombreux lieux de la ville comme la cour du Puy, l’Espace Mitterrand, ou le jardin des écritures. Une 21e édition, organisée par l’association ScénOgraph, qui célèbre 20 ans de comédie depuis la création du Festival de Figeac par le metteur en scène, Marcel Maréchal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ScénOgraph - St-Céré (@scenograph.saintcere)

Cet été, le festival de théâtre vous propose une programmation prestigieuse en partenariat avec le Centre Dramatique de Nancy. La fameuse pièce de Molière, Le Malade imaginaire, mise en scène par Michel Didym, La Cuisine des auteurs de Jérôme Pouly, ou encore les aventures des Trois Mousquetaires portées par le collectif 49701 d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas sont au programme de cette nouvelle édition. Découvrir toute la programmation du Festival de Figeac.

Commencez par installer votre cuisine dans une caravane-théâtre aux abords d’un lieu atypique. Sur votre planche à découper : Découennez quelques vers Hugolien. Taillez en fines lamelles quelques anecdotes Dumassiennes. Dégraissez légèrement un poème de Prévert. Faites-en une farce Rabelaisienne en y incorporant votre Brillat-Savarin puis réservez au frais. Taillez en brunoise quelques pensées de Colette. Ciselez le Monselet et le Grimod. Émincez un récit humoristique de Théophile Gautier. Jetez le tout sur la plancha chaude et déglacez au Rossini. Émulsionnez cette préparation avec la première farce. Salez et poivrez ce Molière. Dressez dans un Baudelaire et enivrez-vous ! Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu à votre guise.

La Cuisine des auteurs, Jérôme Pouly

Une passion et un engagement pour le théâtre également partagés à travers "Les Rendez-vous des Curieux". Des rencontres organisées entre le public et les artistes pour échanger sur les spectacles et sur la performance des comédiens autour de lectures, de concerts, de films…et d’apéro !

 

40 ans d’art lyrique célébrés au Festival de Saint-Céré

Frère jumeau du Festival de Figeac, le Festival de Saint-Céré fait son grand retour ! Covid oblige, il n’a pu célébrer son 40ème anniversaire l’année dernière. Heureusement, les mesures sanitaires établies pour cet été 2021 sont plus accommodantes et permettent malgré tout de fêter comme il se doit les 40 ans de l’événement…lors de la 41e édition ! 

14 jours de programmation, du 29 juillet au 11 août, au cours desquels se succèdent opéras, musiques symphoniques, récitals, musiques de chambre et jazz.

Deux opéras exceptionnels, créations 2020 de l’orchestre Opéra Éclaté, ont notamment été reprogrammés pour la nouvelle édition : Cavalleria Rusticana et Pagliacci mis en scène par Éric Perez et Cendrillon - La Cenerentola, mis en scène par Clément Poirée, à découvrir absolument !

La Cenerentola est une comédie des erreurs, un carnaval où chacun inverse son rôle social ; un joyeux et impertinent jeu de chamboule-tout. Le prince se cache sous les traits du valet, le valet devient prince pour un temps, le philosophe devient mendiant, la souillonne devient princesse…

Clément Poirée, metteur en scène

Autre grand moment de cette édition-anniversaire, la 4e Symphonie et le 4e concerto de Beethoven, joués en l’honneur du 251e anniversaire de naissance du virtuose, les 6 et 9 août. L’orchestre Opéra Éclaté sera mené par le jeune chef Victor Jacob et accompagné par le pianiste Gaspard Thomas pour un moment de grâce au château de Castelnau-Bretenoux. Voir toute la programmation du festival de Saint-Céré et réserver mes places.

 

Les Nuits de Némaus : spectacle enchanteur aux Arènes de Nîmes

Pour la deuxième édition cet été, la magie opère dans les Arènes de Nîmes au cours du spectacle nocturne des Nuits de Némaus. Dans un tableau poétique alliant projections d’images, ambiance sonore et lumineuse mais aussi spectacle vivant et équestre, le public est invité à plonger dans l’histoire de la construction de Nîmes, les 5, 6, 9 et 10 août.

Plus de 200 comédiens, danseurs et cascadeurs se rassemblent pour donner vie à la mémoire de Némaus, fils d’Hercule et dieu protecteur de la ville. 1h30 de show découpé en quatre actes, de sa naissance à son mariage, rythmés par les épisodes fondateurs de Nîmes : « L’Antiquité, de la naissance à la civilisation », « Le Moyen-Âge et la maîtrise de la force », « L’amour de la renaissance aux guerres de religion » et « La vie quotidienne au XIXe et l’invention du Denim ».

Les Nuits de Némaus aux Arènes de Nîmes - Culturespaces
Les Nuits de Némaus aux Arènes de Nîmes - Culturespaces © E. Spiller

Un véritable voyage dans le temps raconté par Benoît Allemane, célèbre voix française de l’acteur américain Morgan Freeman, qui fascinera petits et grands !

 

France 3 Occitanie est partenaire de ces événements culturels. #RetourÀLaVieScène

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spectacle vivant culture spectacles et arts équestres idées de sorties sorties et loisirs par ici les sorties concerts musique opéra festival événements loisirs art théâtre c'est l'été covid-19 famille