Confinement : les initiatives fleurissent en Occitanie pour apporter du muguet dans les EHPAD et aux personnes isolées

Pas de fête du 1er mai sans muguet. Pour ne pas déroger à la tradition, malgré le confinement qui rend la tâche difficile cette année, particuliers et associations redoublent d'effort pour amener du muguet aux pesonnes isolées chez elles ou en Ehpad. Exemples à Toulouse et Montpellier.

Le muguet, un brin porte-bonheur...
Le muguet, un brin porte-bonheur... © Philippe Huguen/AFP

A Montpellier, l'initiative est venue d'un particulier, doublement touché par le désarroi des producteurs de muguet et celui des personnes confinées dans les Ehpad. Ollivier Yeche, pharmacien retraité a donc décidé de créer une cagnotte en ligne il y a 15 jours pour faire acte de solidarité. 

En deux semaines, "la fée clochette muguet" a récolté 4500 euros et beaucoup de messages de soutien de la part des contributeurs. "J'avais envie d'apporter du soutien aux personnes qui travaillent dans un monde difficile, que j'ai beaucoup côtoyé", explique l'instigateur de ce projet destiné à apporter du muguet aux personnels des Ehpad de Montpellier et de la métropole. 
 
Livraison de muguet dans un Ehpad de Palavas Les Flots
Livraison de muguet dans un Ehpad de Palavas Les Flots © Salvador Masi

Ainsi, avec le soutien de 7 bénévoles, 900 pots de muguet provenant d'un producteur nantais et d'un pépinièriste de Castelnau-Le-Lez ont été livrés dans 23 établissements de la métropole de Montpellier. 

Le 1er mai est la fête du travail et de la solidarité, je voulais être solidaire des producteurs de muguet et amener dans les EHPAD un élément de l'extérieur qui soit positif, explique Ollivier Yeche.

"Les gens souriaient au téléphone quand je faisais la tournée des établissements" explique t'il et nous avons reçu en retour des messages de remerciement.

Du muguet pour le personnel des Ehpad de la Métropole de Montpellier en ce 1er mai.
Du muguet pour le personnel des Ehpad de la Métropole de Montpellier en ce 1er mai. © Salva Masi

Une association livre du muguet aux Ehpad de Béziers

Autre initiative à Béziers, celle de l'association les "Unsdépendants". Cette association bitteroise qui a d'abord distribué des repas au personnel soignant de la ville a profité du 1er mai pour offrir 4000 brins de muguet aux résidents des Ehpad et au Centre hospitalier de de Béziers.
 
A Toulouse, l'association "les Petits Frères des Pauvres" a organisé une distribution de muguet dans les quartiers au nord de la ville pour les personnes isolées grâce à une fleuriste du marché des Carmes. L'association a acheté une cinquantaine de bouquets, la livraison est offerte par la fleuriste.
 
A Toulouse l'association des "Petits frères des pauvres" livre du muguet aux personnes isolées.
A Toulouse l'association des "Petits frères des pauvres" livre du muguet aux personnes isolées. © France 3 Occitanie


Le muguet est livré ce vendredi 1er mai avec un paquet de chocolat par les bénévoles aux personnes accompagnées par l'association, qu'elles soient malades, dans le besoin ou isolées. 

C'est un petit geste, cela peut paraître dérisoire, explique Pascale une bénévole, mais pour les personnes seules pendant le confinement, ça met un peu de baume au coeur.

Armelle 101 ans a reçu son brin de muguet des "Petites frères des pauvres".
Armelle 101 ans a reçu son brin de muguet des "Petites frères des pauvres". © Regina Bendib


Associations et bénévoles s'accordent à dire que ces gestes d'attention et brins "porte-bonheur" sont d'autant plus bienvenus que le confinement renforce le sentiment d'isolement et la détresse de leurs bénéficiaires.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter