Coronavirus : à Montpellier, le 1er mai confiné inédit avec des manifestants et des banderoles sur Internet

Le 1er mai 2020 restera dans les annales du syndicalisme comme la fête des travailleurs, sans manifestations et sans défilés, pour cause de confinement. Alors, les revendications ont pris d'autres formes, notamment sur Internet et les réseaux sociaux, mais aussi aux balcons avec des banderoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jour férié et chômé dans de nombreux pays, la fête du Travail et des travaillerus 2020 se déroule sans les traditionnels cortèges des syndicats, obligeant ceux-ci à rivaliser d'imagination pour entretenir la mobilisation, sur les balcons ou sur les réseaux sociaux.
Une discussion s'engage avec #onnevapassedefiler et des témoignages arrivent sur les sites des syndicats.

Et malgré le confinement, les revendications sociales et syndicales sont là, bien présentes.

Parmi celles proposées par les syndicats, les "manifestants" pourront choisir entre "Pour un monde juste, durable et solidaire" (CGT), "Colère confinée, explosion assurée!" (Solidaires), "Le service public, utile comme jamais" (FSU)...
 
Ce vendredi matin, dans Montpellier, nos équipes ont pu voir quelques banderoles fleurir...
 

 
 
Arnaud Roussel, co-secrétaire académique Montpellier SNES FSU a manifesté devant chez lui pour préserver l’hôpital, contre la réforme des retraites et il dénonce le fait que le gouvernement n’ait rien prévu pour les élèves du secondaire à la rentrée.
 


Le défilé symbolique de la CGT... mais combattant


Sur son compte Facebook, l'union départementale de la CGT de l'Hérault, nous propose sa vision 2020 du défilé du 1er mai, à Montpellier.
De l'humour pour faire passer de vraies demandes !

La CGT a invité ses adhérents et sympathisants à faire des vidéos ou photos avec le message à compléter: "le jour d'après...". Les premières pancartes demandent "un départ à la retraite anticipée", "une juste répartition des richesses", "une semaine de 32 heures" ou "à ne pas mourir au travail".
 


Les mini-défilés des militants associatifs


Pas toujours évident, quant on est militant des Droits de l'Homme, de se faire entendre même un 1er mai confiné. A Montpellier, la remuante avocate de la LDH, la ligue des Droits de l'Homme de l'Hérault, avait décidé de braver l'interdiction de manifester tout en respectant la loi, selon elle. L'avocate s'inquiète des dérives sécuritaires en matière de libertés individuelles.

Même combat pour la Cimade 34 un peu plus loin. Ces quelques militants qui oeuvrent pour les migrants et les démunis ont tenu à se montrer. Ils réclament une régularisation des migrants sans-papiers comme au Portugal.
 
 Toujours des revendications en ce 1er mai de confinement....

1er mai 2020... les rues de Montpellier désertes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information