Confinement mode d'emploi : déplacements, attestations, couvre-feu, magasins, sport, animaux, ce qu'il vaut mieux savoir

Depuis samedi 3 avril, la France est sous cloche pour une période de quatre semaines dans sa lutte contre le Covid-19. Un confinement allégé comparé aux deux précédents. Mais un confinement quand même notamment en matière de restrictions de déplacement. Permission ou interdiction, on vous dit tout.

Sur la plage comme sur les berges de la Garonne, entre autres, il est interdit de se regrouper à plus de six personnes.
Sur la plage comme sur les berges de la Garonne, entre autres, il est interdit de se regrouper à plus de six personnes. © MaxPPP/ Clementz Michel

Pas facile de s'y retrouver. La France est entrée depuis le 3 avril dans son 3ème confinement. Une période de restriction que les Français connaissent déjà bien mais dont les règles évoluent selon la situation sanitaire et les décisions prises par le gouvernement pour lutter contre le covid-19. 

En mars 2020, lors du premier confinement, les règles étaient très strictes. Cette nouvelle période de restrictions est moins contraignante en matière de déplacement mais aussi pour l'ouverture de certains commerces. Le télétravail reste une des recommandations fortes de l'exécutif.  "Le télétravail doit être systématisé", a déclaré Emmanuel Macron le 31 mars. Selon une règle "d' au moins quatre jours par semaine pour tous les emplois publics et privés".

D'autres changements sont à appliquer. Voici un résumé "Permis / Interdit" sur les principales questions qui se posent dans la vie au quotidien.

Le confinement a été annoncé pour quatre semaines. Il devrait donc se terminer si la situation sanitaire évolue dans le bon sens le 3 mai 2021 au matin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société