Coronavirus : un centre de consultation médicale dédié au Covid-19 créé à Perpignan

Les services sanitaires adaptent leurs modes d'accueil à l'évolution de l'épidémie et s'organisent. A Perpignan, un centre de consultation médicale dédié au Covid-19 a ouvert ce vendredi matin. Il est opérationnel 7 jours sur 7, de 8h à 20h, dans l'ancien hôpital militaire, rue du Docteur Zamenhof.

Perpignan - ouverture ce vendredi matin d'un centre de consultation médicale dédié au Covid-19 - 20 mars 2020.
Perpignan - ouverture ce vendredi matin d'un centre de consultation médicale dédié au Covid-19 - 20 mars 2020. © F3 LR

Lorsqu’un patient présente les premiers symptômes du COVID-19, il est important qu’il puisse être orienté efficacement vers les dispositifs adaptés. Les appels aux services du centre 15 doivent être réservés aux cas les plus urgents.
 

Que faire en cas de symptômes ?

 
Les personnes présentant les premiers symptômes et résidant dans l’agglomération de Perpignan sont invitées à appeler leur médecin traitant ou le numéro vert 0 800 08 13 66 (joignable 7 jours sur 7 de 8h à 20h) afin d’être mises en relation, depuis leur domicile, avec des professionnels de santé qui pourront leur indiquer :
 
Pour les cas les plus urgents, le 15 reste le numéro à contacter.
 
 

Un lieu unique de consultation à Perpignan


Afin de mieux coordonner la réponse médicale face au coronavirus, un centre de consultation médicale COVID-19 a été créé à Perpignan. Ce site unique est en service depuis ce vendredi 20 mars à 9h, avec le concours opérationnel du Département des Pyrénées-Orientales.
Des consultations COVID-19 annexes existent aussi à Prades, Font-Romeu et aux Angles. Là aussi, il faut téléphoner avant de se rendre sur place. (voir les adresses et coordonnées en fin d'article)
 
Perpignan - ouverture ce vendredi matin d'un centre de consultation médicale dédié au Covid-19 - 20 mars 2020.
Perpignan - ouverture ce vendredi matin d'un centre de consultation médicale dédié au Covid-19 - 20 mars 2020. © F3 LR

Le centre médical, composé de médecins généralistes et autres professionnels de santé a pour objet d’examiner les patients présentant les premiers symptômes du COVID-19 et permettra de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée.

Le centre de consultation, ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h, se situe dans les locaux du Département : ancien hôpital militaire, rue du Docteur Zamenhof, en face de la Dalle Arago.
Pour les personnes à mobilité réduite, l’entrée accessible est au 32 avenue du Maréchal Foch. Les usagers automobilistes sont invités à stationner sur le parking de la dalle Arago, ouvert et gratuit pendant toute la durée d’ouverture du centre médical.
 

Il y a une dizaine de pièces prévues pour les consultations. Ce sont des locaux médicaux. Des médecins généralistes libéraux volontaires et des internes sont là pour accueillir les malades et pour répondre au numéro vert. Il s'agit aussi de soulager le standart du 15" précise le secrétaire général de la Préfecture des Pyrénées-Orientales.

 
Carte de situation du nouveau centre de consultation COVID-19 à Perpignan.
Carte de situation du nouveau centre de consultation COVID-19 à Perpignan. © Préfecture 66

Dans les autres territoires catalans et en Occitanie, des centres similaires sont en cours de mise en place et donneront lieu à un accueil des publics concernés dans les tous prochains jours.
 

Centres dans l'Aude


Le site de consultation dédié au Covid19 sur Carcassonne est ouvert de 16h à 19h, du lundi au vendredi, au sein de la Maison Médicale de Garde rue Patte d’Oie.
Le site de consultation dédié au Covid19 sur Trèbes est ouvert de 14h à 17h, du lundi au vendredi, au sein de la Maison des Associations Familiales rue Pierre Curie.
 
  • Le centre de consultation du secteur Conflent, ouvert du lundi au dimanche de 8h à 20h, se situe à la Maison de santé pluridisciplinaire de Prades, 2 rue du Gal Roques 66500 Prades. Le secrétariat du centre est joignable au 04 68 04 04 41.
  • Le centre de consultation du secteur Cerdagne, ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h, se situe à la Maison de santé pluridisciplinaire de Font-Romeu, 28 boulevard du Cambre D’Aze, 66120 Font-Romeu Odeillo Via. Le secrétariat du centre est joignable au 04 68 30 11 27.
  • Le centre de consultation du secteur Cerdagne Capcir, ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 18h, se situe à la Maison de santé pluridisciplinaire des Angles : 1 rue du Moraillou, 66200 Les Angles. Le secrétariat du centre est joignable au 04 68 04 42 32.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société pays catalan