Coronavirus : 15 centres de soins dédiés ouvriront à Toulouse lundi 23 mars

A la demande de l'ordre des médecins de Haute-Garonne, la ville de Toulouse met à disposition de la communauté médicale 12 équipements culturels pour prendre en charge les patients atteints du virus dans des lieux dédiés. En tout, ce sont 15 centre de soins qui ouvriront leurs portes le 23 mars. 

La ville de Toulouse met à disposition des médecins des lieux culturels comme des MJC et des salles de spectacles.
La ville de Toulouse met à disposition des médecins des lieux culturels comme des MJC et des salles de spectacles. © FTV
C'était une demande forte des médecins de la Haute-Garonne, de Toulouse particulièrement.

Des centres dédiés à la prise en charge de patients atteints par le coronavirus vont ouvrir la semaine prochaine. La ville de Toulouse l'a annoncé dans un communiqué, jeudi 19 mars 2020. La municipalité y précise qu'elle met à disposition des médecins 12 équipements culturels pour cet accueil spécifique.  Au total, ce sont donc 15 centres dédiés au suivi médical spécifique des personnes présentant des symptômes de type COVID qui vont ouvrir lundi 23 mars. Ils seront ouverts tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Spécialement aménagés pour accueillir dans des conditions sanitaires favorables médecins et malades, ils vont permettre d'éviter à ces derniers de contaminer les cabinets de ville et leurs salles d'attente. Ce sont des médecins généralistes de Toulouse et des environs qui assureront à tour de rôle ces permanences.  Les locaux, qui seront désinfectés chaque matin, devraient permettre aux patients d'entrer et de sortir de ces lieux sans se croiser.

Voici la liste complète des équipements mis à disposition :
Pour rappel, en cas de suspicion de contamination, il ne faut pas se déplacer ni se rendre chez son médecin. Il convient d'appeler un médecin (médecin traitant ou pour une téléconsultation). Et si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, il faut appeler le 15.

Un numéro vert dédié au coronavirus est activé : il s'agit du 0800 130 000.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société