Coronavirus : les chambres de commerce et d'industrie au chevet des entreprises

Toulouse place du Capitole dimanche 15 mars 2020 / © Juliette Meurin/FTV
Toulouse place du Capitole dimanche 15 mars 2020 / © Juliette Meurin/FTV

En pleine épidémie de coronavirus qui frappe notamment de plein fouet les entreprises françaises, les CCI (chambres de commerce et d'industrie) de la région se mobilisent pour venir en aide aux entrepreneurs.

Par Marie Martin

Une guerre économique

"En guerre" contre le virus, le gouvernement français l'est aussi économiquement. Emmanuel Macron puis le ministre de l'économie Bruno Le Maire ont annoncé lundi 16 et mardi 17 mars une série de mesures en soutien aux entreprises.
  • Prise en charge à 100 % du chômage partiel dans la limite de 4,5 Smic
  • Création d'un fonds de solidarité d'environ 2 milliards d'euros dédié aux TPE (très petites entreprises) et aux travailleurs indépendants qui réalisent moins de 1 million d'euros de chiffre d'affaire et qui auront perdu 70 % de leur activité en mars 2020 par rapport à mars 2019
  • Suspension de paiement des factures d'eau, de gaz et d'électricité et des loyers pour les PME, TPE et microentrepreneurs en difficulté. 

Bercy estime que 600 000 entreprises seront concernées.

De nombreuses démarches à effectuer

Ces mesures seront-elles suffisantes ? Certains en doutent déjà mais avant cela, il faut qu'elles soient lisibles et accessibles aux principaux intéressés. C'est la raison pour laquelle les CCI (chambres de commerce et d'industrie) de la région se mobilisent pour les relayer au mieux auprès des chefs d'entreprise et auto-entrepreneurs. Car les démarches à effectuer sont nombreuses, et les délais peuvent paraître courts à ceux qui sont encore en activité, même réduite.

Des cellules de crise dans chaque département

La plupart des CCI d'Occitanie ont mis en place une cellule de crise départementale. C'est le cas notamment des de la CCI des Hautes-Pyrénées. Les entreprises en difficulté peuvent la joindre au 05.62.51.88.98., du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

La CCI de Haute-Garonne a elle aussi activé une cellule spécifique pour aider les entreprises à faire face à la crise du coronavirus. Cette cellule est joignable au 05.61.33.66.50. ou par mail : celluledecrise@toulouse.cci.fr

Même chose dans le Tarn où la cellule de crise de la CCI est joignable au 05.67.46.60.00. Et en Ariège : 05.61.02.03.04.

Dans le Tarn-et-Garonne, la chambre de commerce et d'industrie propose toute une série de contacts directs comme :
  • service des impôts des entreprises : Montauban : 05.63.21.55.07. – Moissac : 05.63.04.64.17., pour les demandes de délais de paiements d'échéances sociales.
  • DIRECCTE 82 : Marie-Paule PELLEGRIN : 05.63.91.87.14. marie-paule.pellegrin@direccte.gouv.fr Jocelyne MORVAN-COMBEBIAC : 05.63.91.87.29.  jocelyne.morvan-combebiac@direccte.gouv.fr , pour le renforcement  de la trésorerie des entreprises et les fonds de garantie auprès des banques pour permettre aux entreprises de faire l’avance des salaires avant versement par l’Etat du chômage partiel.
Enfin, à la CCI de l'Aveyron, la cellule de crise dédiée mise en place compte 15 conseillers à l'écoute des entrepreneurs.

Dans l'ensemble des CCI d'Occitanie, tous les formulaires de demandes liées à la crise du coronavirus sont à la disposition des intéressés. Ils peuvent aussi être téléchargés. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus