Coronavirus : concerts et salons maintenus à Montpellier

Pour endiguer la propagation du Covid-19, le ministère de la Santé a annoncé samedi que les rassemblements de plus de 5.000 personnes “en milieu confiné” étaient désormais interdits. Près de Montpellier, le Zénith et le Parc des Expos ne sont pas concernés pour le moment.

 

Montpellier - la salle Arena au parc des expositions - mars 2017.
Montpellier - la salle Arena au parc des expositions - mars 2017. © F3 LR J.Mériot
Pas de rassemblement de plus de 5.000 personnes en milieu confiné : c'est l'une des décisions prises à Paris samedi 29 février, lors du conseil des ministres exceptionnel consacré à la lutte contre le Coronavirus, qui est passé au niveau 2 d'épidémie.

Cette mesure concerne potentiellement une centaine de lieux en France dont deux à Montpellier : le Zénith et l'Aréna-Sud de France ainsi que le Parc des Expos de Perpignan, propriété de la ville.


Les trois spectacles du Zénith-Sud maintenus en mars


La salle montpelliéraine, qui peut accueillir jusqu' à 6.300 personnes, maintient le concert de Frédéric François prévu le 7 mars, ainsi que les deux représentations de Holiday on Ice annoncées les 10 et 11 mars.

A l’heure actuelle, et compte tenu des dernières informations officielles, aucun de ces spectacles n’est annulé.
 

"Tous les spectacles accueillis au mois de mars au Zénith et au Corum réunissent moins de 5 000 personnes", peut-on lire sur le site internet montpellier-events. 

Mais, prévient la direction du Zénith, "la situation restant évolutive", elle recommande aux personnes qui ont réservé des places ou qui comptent le faire, de se renseigner régulièrement.
 

Le Zénith-Sud de Montpellier accueille des événements diversifiés : humoristes, comédies musicales, spectacles, meeting et même ordination de prêtres et de diacres catholiques, comme sur cette photo prise en juin 2017.
Le Zénith-Sud de Montpellier accueille des événements diversifiés : humoristes, comédies musicales, spectacles, meeting et même ordination de prêtres et de diacres catholiques, comme sur cette photo prise en juin 2017. © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE / JEAN MICHEL MART


Le salon TAF maintenu au parc des Expos de Pérols

Organisé chaque année par la Région Occitanie, Pôle Emploi et les Missions locales, le Salon Travail-Avenir-Formation, le salon TAF sera maintenu les 4 et 5 mars prochains au Parc des expositions de Pérols, près de Montpellier. 

Son but est de permettre à tous les visiteurs de trouver des offres d'emploi en rencontrant directement les entreprises sur place. L'an dernier, 5.000 postes étaient à pourvoir.

Trois autres salons maintenus mi mars dont celui des "Séniors"

Maions Mania, Naturaventure et Séniors-nouvelle génération, trois autres salons qui doivent avoir lieu en même temps au Parc des Expos de Pérols le week-end du 15 mars 2020, sont également maintenus.
  

Le 33e Salon de l'Immobilier reporté 

En revanche, certains organisateurs d'événements ont pris l'initiative de différer leurs salons, même si la direction des grandes salles comme le Corum ne leur avait rien demandé.

C'est le cas de l'association ADIMO qui a annoncé par communiqué de presse le 2 mars qu'elle annulait le "33eme SALON DE L’IMMOBILIER MÉDITERRANÉE-OCCITANIE » prévu les 13, 14 et 15 mars 2020 au Corum à Montpellier, suite aux inquiétudes croissantes relatives au coronavirus" .

Selon le comité d’organisation de cette association, cette décision est aussi liée à la chute de fréquentation envisagée : elle estime que le nombre de visiteurs va baisser de + 30% . Des dates de reports seraient à l’étude pour le mois de juin.

 
L'Aréna de Narbonne dans l'Aude -Janvier 2020
L'Aréna de Narbonne dans l'Aude -Janvier 2020 © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/CHRISTOPHE BARREAU
 

L'Aréna de Narbonne, pas concernée 

Inaugurée en décembre dernier dans l'Aude, la salle de spectacle Arena de Narbonne peut accueillir  jusqu'à 5.000 personnes en configuration "assis-debout" avec une fosse pour les spectateurs.

Pour le moment, tous les spectacles programmés jusqu'à fin 2020 sont des représentations "assises", avec une jauge composée de chaises et de gradins qui montent à 3.900 places maximum.

La structure audoise n'est donc pas concernée par les mesures gouvernementales.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société concerts culture musique événements sorties et loisirs salons économie