L'établissement français du sang rappelle que les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car indispensables au système de santé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.
  

Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables. Etablissement français du sang 
 


Seulement 3 jours de stocks 


La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et de moins de 3 jours en plaquettes. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours sur le plan national. En Occitanie ils sont beaucoup moindres comme l'explique Jéromine Hoiry, de l'établissement français du sang : 

On a dû annuler 4 collectes à Perpignan cette semaine. Cela fait 200 poches en moins. En tant normal, il nous faut 80 poches par jour, avec l'épidémie c'est beaucoup plus ! En Occitanie, le stock de plaquettes n'est que de 3 jours ! Jéromine Hoiry. 

 


Des mesures mises en place pour protéger donneurs et soignants 

Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs et le personnel de collecte est équipé de masque.
 

Retrouvez les endroits et les horaires où donner votre sang sur : dondusang.efs.sante.fr mais aussi sur l'appli mobile " Don du sang".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information