Coronavirus : les dons du sang sont bien autorisés et vitaux pour soigner les patients en Occitanie

L'établissement français du sang rappelle que les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car indispensables au système de santé. 
Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables comme ici à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.
Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables comme ici à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. © Aude Chéron, FTV

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.
  

Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables. Etablissement français du sang 
 


Seulement 3 jours de stocks 


La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et de moins de 3 jours en plaquettes. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours sur le plan national. En Occitanie ils sont beaucoup moindres comme l'explique Jéromine Hoiry, de l'établissement français du sang : 

On a dû annuler 4 collectes à Perpignan cette semaine. Cela fait 200 poches en moins. En tant normal, il nous faut 80 poches par jour, avec l'épidémie c'est beaucoup plus ! En Occitanie, le stock de plaquettes n'est que de 3 jours ! Jéromine Hoiry. 

 


Des mesures mises en place pour protéger donneurs et soignants 

Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs et le personnel de collecte est équipé de masque.
 
La maison du don de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales accueille ceux qui souhaitent donner leur sang, tout en respectant les mesures barrières contre le Covid-19.
La maison du don de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales accueille ceux qui souhaitent donner leur sang, tout en respectant les mesures barrières contre le Covid-19. © Aude ChéronFTV

Retrouvez les endroits et les horaires où donner votre sang sur : dondusang.efs.sante.fr mais aussi sur l'appli mobile " Don du sang".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives