Coronavirus : face à une éventuelle seconde vague, les professionnels de santé sont appelés en renfort en Occitanie

Publié le
Écrit par Olivia Boisson
Photographie prise au coeur du service de réanimation de l'hôpital de Toulouse Rangueil, le 17 avril 2020.
Photographie prise au coeur du service de réanimation de l'hôpital de Toulouse Rangueil, le 17 avril 2020. © MICHEL VIALA / MAXPPP.

Face à la situation épidémique, les structures sanitaires anticipent une seconde vague. En Occitanie, les besoins de renforts sont réels. Une plateforme nationale permet de mettre en relation les établissements et les professionnels de santé.

"Aujourd’hui, la situation épidémique nécessite encore une grande prudence et implique de se préparer à faire face à une éventuelle seconde vague" a annoncé l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie dans un communiqué.

Dans la région, de nombreux départements sont passés en "zone rouge" de circulation active du virus. Les établissements de santé d’Occitanie se préparent donc à une éventuelle seconde vague de Covid-19 et recherchent activement des professionnels de santé qui accepteraient de renforcer les équipes déjà en place.
 

Appel à la mobilisation

Pour mettre en relation les structures et les professionnels de santé volontaires, une plateforme nationale mise en ligne par le gouvernement le 21 juillet a été relancée par l'Agence Régionale de Santé. Les établissements peuvent y inscrire leurs besoins.

Les professionnels de santé, quant à eux, indiquent leurs profils et leurs disponibilités.

A partir des informations collectées, les structures prendront contact avec les professionnels inscrits.

Agence Régionale de Santé d'Occitanie.

Qui peut s’inscrire ?

Cet appel à la mobilisation concerne tous les types de profils : étudiants, actifs et retraités des secteurs de la santé et du médico-social.

Selon l’Agence Régionale de la Santé, les profils les plus recherchés sont les suivants :
  • Médecins,
  • Infirmier(e)s,
  • Aides-soignant(e)s,
  • Educateurs spécialisés,
  • Psychologues,
  • Aides médicopsychologiques.
Au début de l’épidémie de Covid-19, de nombreux professionnels avaient renforcés les équipes des établissements sanitaires "permettant ainsi le repos des personnels fortement mobilisés lors de la 1ère vague épidémique du printemps 2020" d’après l’Agence Régionale de Santé.

En Occitanie, plus de 10000 professionnels de santé s’étaient mobilisés.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.