Face à la situation épidémique, les structures sanitaires anticipent une seconde vague. En Occitanie, les besoins de renforts sont réels. Une plateforme nationale permet de mettre en relation les établissements et les professionnels de santé.
"Aujourd’hui, la situation épidémique nécessite encore une grande prudence et implique de se préparer à faire face à une éventuelle seconde vague" a annoncé l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie dans un communiqué.
Dans la région, de nombreux départements sont passés en "zone rouge" de circulation active du virus. Les établissements de santé d’Occitanie se préparent donc à une éventuelle seconde vague de Covid-19 et recherchent activement des professionnels de santé qui accepteraient de renforcer les équipes déjà en place.
Appel à la mobilisation
Pour mettre en relation les structures et les professionnels de santé volontaires, une plateforme nationale mise en ligne par le gouvernement le 21 juillet a été relancée par l'Agence Régionale de Santé. Les établissements peuvent y inscrire leurs besoins.Les professionnels de santé, quant à eux, indiquent leurs profils et leurs disponibilités.
A partir des informations collectées, les structures prendront contact avec les professionnels inscrits.
Qui peut s’inscrire ?
Cet appel à la mobilisation concerne tous les types de profils : étudiants, actifs et retraités des secteurs de la santé et du médico-social.Selon l’Agence Régionale de la Santé, les profils les plus recherchés sont les suivants :
- Médecins,
- Infirmier(e)s,
- Aides-soignant(e)s,
- Educateurs spécialisés,
- Psychologues,
- Aides médicopsychologiques.
En Occitanie, plus de 10000 professionnels de santé s’étaient mobilisés.