Coronavirus Hérault : le couvre-feu avancé à 21h à Montpellier, Béziers et Sète

En accord avec les municipalités de Montpellier, Béziers et Sète, le préfet de l'Hérault a décidé d'avancer l'heure du couvre-feu. Dès ce jeudi soir, il sera en vigueur de 21h à 5h et non plus de 22h à 5h. Mesure prise jusqu'au 31 mars. Attention aux contrôles.

Montpellier - patrouille de police durant le coure-feu - mars 2020.
Montpellier - patrouille de police durant le coure-feu - mars 2020. © Guillaume BONNEFONT maxppp

Les villes de Montpellier et Béziers l'ont déjà annoncé dans des tweets, l'heure du couvre-feu change à partir de ce jeudi soir. Le début du confinement total de nuit est avancé d'une heure.

De plus, le préfet de l'Hérault a pris un arrêté réglementant les heures d'ouverture des commerces de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques et matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé. Ces commerces sont autorisés à ouvrir uniquement entre 7h et 20h.

 
 

Couvre-feu de 21h à 5h jusqu'au 31 mars


L'arrêté porte officiellement sur les restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d'aller et de venir, dans 3 communes de l'Hérault.

Il s'agit de renforcer les mesures de lutte contre le coronavirus et les regroupements nocturnes. C'est aussi un nouvel outil pour les policiers afin de lutter contre les cambriolages, notamment des magasins et contre le trafic de drogue.

Par ailleurs, les magasins alimentaires fermant à 20h, il n'y avait aucune raison que le couvre-feu débute à 22h. La préfecture juge qu'une heure pour rentrer chez soi en ville est suffisant.

D'où cette nouvelle heure de 21h.
 
Cette décision vient aussi pour hamoniser les demandes d'horaires du couvre-feu dans l'Hérault. Le maire de Sète, François Commeinhes et celui de Montpellier, Philippe Saurel militaient pour 21h. De son côté, le maire de Béziers, Robert Ménard préférait 20h.

Le préfet Jacques Witkowski a donc tranché en faveur de 21h. Sans oublier le changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche. Avec le passage à l'heure d'été, nous avancerons nos montres d'une heure. En clair, dimanche à 2h il sera 3h.

Une heure de confinement de moins !
   
Dans l'Aude, la préfecture vient de prendre un arrêté concernant la fermeture de tous les magasins de nuit de 21h à 6h, jusqu'au 31 mars, pour l'ensemble du département.

 Le couvre-feu en vigueur à Carcassonne et Narbonne est maintenu.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société police sécurité philippe saurel politique robert ménard