En accord avec les municipalités de Montpellier, Béziers et Sète, le préfet de l'Hérault a décidé d'avancer l'heure du couvre-feu. Dès ce jeudi soir, il sera en vigueur de 21h à 5h et non plus de 22h à 5h. Mesure prise jusqu'au 31 mars. Attention aux contrôles.
Les villes de Montpellier et Béziers l'ont déjà annoncé dans des tweets, l'heure du couvre-feu change à partir de ce jeudi soir. Le début du confinement total de nuit est avancé d'une heure.
De plus, le préfet de l'Hérault a pris un arrêté réglementant les heures d'ouverture des commerces de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques et matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé. Ces commerces sont autorisés à ouvrir uniquement entre 7h et 20h.
Couvre-feu de 21h à 5h jusqu'au 31 mars
L'arrêté porte officiellement sur les restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d'aller et de venir, dans 3 communes de l'Hérault.
Il s'agit de renforcer les mesures de lutte contre le coronavirus et les regroupements nocturnes. C'est aussi un nouvel outil pour les policiers afin de lutter contre les cambriolages, notamment des magasins et contre le trafic de drogue.
Par ailleurs, les magasins alimentaires fermant à 20h, il n'y avait aucune raison que le couvre-feu débute à 22h. La préfecture juge qu'une heure pour rentrer chez soi en ville est suffisant.
D'où cette nouvelle heure de 21h.
En accord avec Mr le @Prefet34 :
— Saurel Philippe ⭐️⭐️ (@Saurel_P) March 26, 2020
>renforcement du couvre-feu qui débutera à 21h au lieu de 22h et jusqu'à 5h
>suite aux trois soirs de ronde avec la police municipale, ouverture d'un 3eme gymnase pour les sans-abri.#Montpellier #COVID2019
Cette décision vient aussi pour hamoniser les demandes d'horaires du couvre-feu dans l'Hérault. Le maire de Sète, François Commeinhes et celui de Montpellier, Philippe Saurel militaient pour 21h. De son côté, le maire de Béziers, Robert Ménard préférait 20h.
Le préfet Jacques Witkowski a donc tranché en faveur de 21h. Sans oublier le changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche. Avec le passage à l'heure d'été, nous avancerons nos montres d'une heure. En clair, dimanche à 2h il sera 3h.
Une heure de confinement de moins !
‼️⚠️? En accord avec les villes de Sète et de Montpellier, le maire de #Béziers décide de renforcer le couvre-feu.
— Ville de Béziers (@VilleDeBeziers) March 26, 2020
Il débutera désormais à 21h (au lieu de 22h) et jusqu'à 5h. #COVID19 pic.twitter.com/Bq7qe7egBA
Dans l'Aude, la préfecture vient de prendre un arrêté concernant la fermeture de tous les magasins de nuit de 21h à 6h, jusqu'au 31 mars, pour l'ensemble du département.
Le couvre-feu en vigueur à Carcassonne et Narbonne est maintenu.
❌❌ De 21h à 6h dans l'Aude ❌❌ #COVID19
— Préfecture de l'Aude (@Prefet11) March 26, 2020
Mme la Préfète de l'Aude @Prefet11 a pris un arrêté de fermeture temporaire des commerces d'alimentation, épiceries de nuit et autres ets relevant des débits de boissons jusqu'au 31 mars 2020
?le consulter https://t.co/5BhagtdrdJ pic.twitter.com/xl4EPpjGLB