Le maire André Bordaneil (UDI-FED) justifie cette décision municipale par la situation de la commune sur la Départementale 13 et ses petits chemins montagneux qui partent vers l'Espagne voisine.
En effet, depuis le renforcement des contrôles aux frontières dont le poste voisin du Perthus, les trafiquants notamment de drogues cherchent d’autres voies que les grands axes très surveillés. Depuis plusieurs jours, "des clandestins ou des trafiquants de drogue" selon le maire emprunteraient ainsi un chemin qui traverse un lotissement :
En temps ordinaire, beaucoup de personnes passent la frontière ici mais là encore davantage. Ces personnes viennent d’Espagne...or on sait qu’il y a de nombreux cas de Coronavirus en Catalogne. Notre commune doit être protégée.
Avec le cap des 3.000 morts dépassé ce mercredi 25 mars 2020, l'Espagne est en effet le deuxième pays le plus touché par le Covis-19 après l’Italie.
Plusieurs communes d'Occitanie ont promulgué depuis quelques jours des couvre-feux nocturnes pour confiner la population chez elle, en dehors des gens travaillant avec autorisation.
Depuis la signature de cet arrêté municipal de couvre-feu à Maureillas-Las-Illas le 23 mars, les deux policiers municipaux, la Gendarmerie et la Police aux Frontières (PAF) du Perthus ont verbalisé plusieurs dizaines de personnes. Coût de l’amende à chaque fois : 135 euros. Côté espagnol, les Mossos d'Esquadra de Catalogne ont renforcé leur surveillance sur la Départementale 13 qui traverse à cet endroit la frontière.