Le cri d'alarme des associations de protection des animaux aura été entendu. Alors que les refuges sont sous tension, les adoptions seront considérées comme un motif de sortie valable à partir de ce jeudi partout en France. Sous réserve de respecter des conditions strictes.
Des refuges au bord de l'explosion... C'est le cri d'alarme lancé par plusieurs associations de protection des animaux. Entendue, les associations vont à partir de jeudi pouvoir recevoir les futurs adoptants, à condition de respecter plusieurs règles, rappelées par le Ministère de l'intérieur :
Pour limiter les risques sanitaires liés au #COVID19, des règles strictes devront être respectées par les candidats à l'adoption d'animaux dans les refuges. ⤵️ pic.twitter.com/HfRCbNoDCG
— Christophe Castaner (@CCastaner) April 11, 2020
- L'animal devra être choisi en amont sur le site de la SPA
- Le refuge émettra une attestation avec une heure de rendez-vous
- Le candidat à l'adoption devra se déplacer seul, muni de l'attestation du refuge et d'une attestation de sortie, cochée au motif de "motif familial impérieux"
Certains refuges attendaient cette décision avec impatience. A Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, Annie Bénézech s'en félicite : "c'est une très bonne chose, on va pouvoir ouvrir les vannes au coup par coup, avec parcimonie"
La présidente de l'association qui gère la Société protectrice des animaux (SPA) et la fourrière de l'agglomération montpelliéraine et les salariés et bénévoles ont déjà commencé à répondre aux demandes d'adoptions faites sur le site internet de l'association, étape préalable obligatoire pour toute démarche. Une trentaine de demandes sont en ce moment à l'étude.
Adopter de manière responsable
A Toulouse, Anne-Marie Aubert, la vice-présidente de la Société Protectrice des animaux avoue que l'association s'était organisée en amont. "Nous avons continué à recevoir les animaux de la fourrière. Certaines adoptions, sur des animaux déjà repérés sur le site se sont poursuivies. "
Le refuge accueille 300 animaux, et 10 personnes s'occupent de les soigner ou de gérer les contacts téléphoniques, les courriels et l'administratif. Anne-Marie Aubert rappelle :
En bref, que l'animal ne serve pas d'occupation ou de distraction pendant le confinement et qu'il soit délaissé après.Cela ne veut pas dire que les refuges sont ouverts, il faut que les gens soient responsables et que le geste d'adoption soit fait de manière intelligente et réfléchie. On ne prend pas un animal pour nous le rendre dans un mois.
Aucun contact entre les personnes
Pour garantir la sécurité des personnels du refuge et des candidats à l'adoption, la vice-présidente de la SPA explique que le rendez-vous d'adoption se fait en respectant de strictes règles de sécurité sanitaire :
Nous passons l'animal par un portail, il n'y a aucun contact entre les personnes. Pas de transmission de laisse ou de documents de main à main, nous faisons le maximum pour protéger les personnes
Une livraison au domicile pour plus de sécurité
Pour garantir un maximum de sécurité sanitaire, à Villeneuve-lès-Maguelone les animaux ne seront pas récupérés au refuge.
On va s'organiser pour livrer en camion, afin d'éviter les déplacements. On veut aussi éviter qu'il y ait trop de monde dans les refuges. S'il nous arrive quelque chose, qui sera là pour s'occuper des animaux?
En plus du tri à faire sur les candidatures reçues, les bénévoles vont aussi devoir réaliser les photos des animaux arrivés récemment. La fourrière a continué à fonctionner normalement malgré le confinement.