• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : toujours plus d'animaux abandonnés l'été dans les refuges SPA

Montpellier - toujours plus d'abandons d'animaux à la SPA - août 2019. / © F3 LR
Montpellier - toujours plus d'abandons d'animaux à la SPA - août 2019. / © F3 LR

C'est le même constat chaque été, la SPA est débordée. A Montpellier, qui est un des plus grands refuges en France, le nombre d'animaux abandonnés a presque doublé. De nouveaux pensionnaires accueillis avec de plus en plus de difficultés.

Par Fabrice Dubault


Ce jour là, un SDF pousse la porte de la SPA de Montpellier, il vient déposer ses 2 chiens.
 

C'est vraiment à contrecœur, mais je ne peux pas faire autrement...


Abandonner ses deux chiens, c'est un déchirement pour cet homme. Mais il n'a pas d'autre choix. Il se retrouve à la rue et n'arrive pas à trouver un nouveau logement qui pourrait les accueillir tous les 3.
 

2 fois plus d'animaux accueillis à la fin de l'été


L'abandon à la SPA sur rendez-vous est une procédure qui se multiplie pendant la saison estivale.
Les rendez-vous mais pas que… De nombreux animaux sont également recueillis sur la voie publique. Ce matin là, deux chiens ont été retrouvés en piteux état par un garde champêtre, il les ramène à la fourrière de la SPA.

Depuis le début de l'été, le nombre d'animaux recueillis est passé de 400 à 700 dans ce centre. Les soigneurs n'ont plus d'autre choix que de placer deux voire parfois trois chiens dans le même box.

Les gens partent en vacances et ne savent pas quoi faire de leur animal, car souvent ils sont interdits dans les hôtels et les campings. Toutefois, des solutions existent mais elles sont souvent coûteuses, comme le gardiennage à domicile ou la pension.
Pour prévenir ces abandons, la SPA a lancé cette année l'opération selfie de vacances : l'idée est d'envoyer une photo avec son animal !
 
Montpellier : toujours plus d'animaux abandonnés l'été dans les refuge SPA
C'est le même constat chaque été, la SPA est débordée. A Montpellier, qui est un des plus grands refuges en France, le nombre d'animaux abandonnés a presque doublé. De nouveaux pensionnaires accueillis avec de plus en plus de difficultés. - F3 LR : C.Nowak et J.Morch

Sur le même sujet

Lozère : le lac de Villefort pollué par des algues toxiques

Les + Lus