• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Coupe Davis - Croatie-France : Richard Gasquet lance les Bleus avec une victoire

Richard Gasquet en Coupe Davis en Croatie - 16 septembre 2016. / © afp
Richard Gasquet en Coupe Davis en Croatie - 16 septembre 2016. / © afp

Le Sérignanais Richard Gasquet a donné le premier point à la France, face à la Croatie, en demi-finale de la Coupe Davis, en battant facilement Borna Coric en trois sets 6-2, 7-6 (7/5), 6-1, ce vendredi après-midi, à Zadar.

Par FD avec francetvsport


Le Biterrois a parfaitement assumé son rôle de leader des Bleus, lui qui n'avait d'abord pas été sélectionné pour la rencontre et n'a été titularisé qu'après les forfaits de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.


Gasquet efficace et tranquille


Efficace au service, Gasquet, 17e mondial, a maîtrisé son jeune adversaire de 19 ans du fond de court, en variant bien les angles et les effets. Coric, qui revient de blessure, a commis presque trois fois plus de fautes directes que lui (37 contre 13).

Après avoir gagné facilement le premier set, l'Héraultais a dû batailler plus dans le deuxième, revenant deux fois au score après avoir eu un break de retard.
Contre un Coric un peu tendu au moment d'entrée dans sa partie, Richard Gasquet a joué sur ses basiques. Notamment son revers, tout en variations, qui a fait des merveilles et proposé un casse-tête insoluble à son adversaire de 19 ans. Un break d'entrée, pour mener 2-0, a mis le Tricolore dans de bonnes dispositions. Beaucoup plus solide, il est sorti vainqueur de la plupart des longs rallyes et bouclait la première manche en 36 minutes. Enfin rentré dans sa partie, le Croate a réussi le break au début de la deuxième manche.

Il a pris un coup derrière la tête après le deuxième set", a assuré Gasquet après le match. Ca s'est vu.


Le jeune Croate, 42e mondial, a servi pour la manche à 5-4, en vain, avant de lâcher complètement dans la troisième. Gasquet a conclu en 2h11.

Gasquet restait sur une défaite au premier tour de l'US Open, après un été gâché par des blessures au dos et aux abdominaux.
Coric a lui aussi été perturbé par des problèmes physiques. Il avait été contraint à l'abandon à Flushing Meadows à cause d'un problème au genou et n'était pas sûr de jouer il y a encore quelques jours. Il n'a pas semblé aussi rapide que d'habitude sur le court.

La rencontre a été interrompue pendant quelques minutes au premier set, le temps de balayer des débris de verre après l'éclatement d'un néon.

Dans le deuxième match, Lucas Pouille affronte le N.1 croate Marin Cilic.

A lire aussi

Sur le même sujet

A Carcassonne, de l’électricité bientôt produite grâce au fleuve Aude ?

Les + Lus