Tout comme la campagne de vaccination nationale contre le Covid-19, les premières vaccinations auront lieu en janvier 2021, près de 100 000 personnes seront prioritaires, a annoncé l'ARS Occitanie.
L'Agence Régionale de Santé a éclairci lors d'une conférence de presse, lundi 7 décembre, la déclinaison régionale de la stratégie de vaccination contre le Covid-19 annoncée par le Premier ministre Jean Castex, la semaine dernière.
Les résidents de 880 Ehpad prioritaires
En France, l'arrivée des premiers vaccins est proche, et les premières vaccinations auront lieu dès janvier 2021. Dans la région, près de 100.000 personnes seront prioritaires pour les recevoir lors de cette première phase, qui durera un mois, a précisé Pierre Ricordeau, directeur général de l'ARS Occitanie.
"Une première étape au mois de janvier et février 2021 va se concentrer sur les personnes âgées qui sont en établissement ainsi que sur les personnes les plus fragiles qui travaillent dans ces établissements", a-t-il expliqué, ce lundi. En Occitanie, ce sont les 61 000 résidents des 880 Ehpad et d'Unités de soins de longue duré (USLD), ainsi que leurs soignants, qui sont concernés.
[#Covid19] La campagne de vaccination se prépare actuellement en #Occitanie. Pierre Ricordeau DG @ARS_OC a précisé les grandes lignes de ce dispositif qui va mobiliser de nombreux partenaires. Début 2021, priorité à la protection de nos ainés, plus vulnérables face au virus. pic.twitter.com/0r3IiN7RCq
— ARS Occitanie (@ARS_OC) December 7, 2020
Avant de vacciner ces personnes âgées, le directeur de l'ARS Occitanie a rappelé qu'une consultation pré-vaccinale sera organisée, afin de recueillir le consentement de la personne ou de sa famille. Rien n'est obligatoire. "À partir de là, il y a toute une organisation à mettre en place", prévient Pierre Ricordeau.
Un "super congélateur" à -80°C dans chaque département
Le premier vaccin disponible, du laboratoire Pfizer, doit être conservé par -80°C en raison de l'ARN-messager, sa technologie particulière. Un "super congélateur" permettant de le conserver correctement sera attribué pour chaque département de la région.
Mais, une fois les doses de vaccins décongelées, elles peuvent être gardées cinq jours maximum à la température d'un frigidaire classique, entre 2°C et 8°C. Les rendez-vous devront donc être regroupés au maximum.
"Cette campagne de vaccination devra avoir lieu de manière resserrée afin que, à partir du moment où la commande est faite et les vaccins sortis du congélateur, ils puissent être acheminés jusqu’à l’établissement et que l’ensemble des personnes prioritaires soient vaccinées." Un défi logistique qui sera le même dans toute la France.
Les vaccins seront administrés par des médecins, ou "par des infirmiers sous supervision d'un médecin" annonce l'ARS. La deuxième dose de vaccin devra être délivrée 21 jours après la première. La seconde étape de la campagne de vaccination, qui concerne 14 millions de personnes âgées ou à risque au niveau national, débutera en février 2021. La population générale pourra commencer à être vaccinée au printemps 2021.