Depuis quelques jours, le nombre de cas positifs au Covid-19 ne baisse plus dans la région Occitanie. Pierre Ricordeau, directeur de l'ARS, insiste pour redoubler de vigilance afin d'éviter une augmentation des contaminations avec les fêtes de fin d'année.
L’épidémie de Covid-19 n’est pas encore derrière nous. Le deuxième confinement a bien engendré une baisse des cas positifs au coronavirus mais depuis une semaine, le taux d’incidence et le taux de positivité sont stables et ne baissent plus. Ils restent plus élevés qu’au printemps dernier en Occitanie.
"Seuls les gestes barrières permettent de se protéger face au virus"
Pierre Ricordeau, directeur général de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie précise que "l'on est dans une phase globale d’amélioration mais lorsque l'on regarde les chiffres, on voit clairement que nous ne sommes pas au bout de cette deuxième vague d’épidémie de Covid-19".[#Covid19] Nouveau point de situation sanitaire cet après-midi : Pierre Ricordeau DG @ARS_OC a appelé à la plus grande vigilance. L'épidémie n'est pas terminée. La situation reste fragile. Nous devons tous rester mobilisés pour nous protéger du virus en cette fin d'année. pic.twitter.com/MeBl7oPW9Z
— ARS Occitanie (@ARS_OC) December 7, 2020
Inquiétude de l’évolution des derniers jours
Sur l’ensemble de la période de la deuxième vague, le taux d’incidence et le taux de positivité du virus restent supérieurs par rapport à la fin du premier confinement.Rappelons que le taux d'incidence est le nombre de cas positifs sur sept jours rapporté à 100 000 habitants et le taux de positivité est le nombre de personnes qui se font tester et qui reviennent avec un test positif au Covid-19.
"Nous avons clairement descendu mais nous sommes encore loin du but", insiste Pierre Ricordeau.
Les différences entres les situations départementales apparaissent plus clairement. Un seul département, les Pyrénées-Orientales est redescendu en dessous du seuil d’alerte qui est de moins de 50 cas positifs pendant 7 jours pour 100 000 habitants. A l’inverse, 4 départements, la Lozère, le Tarn, le Gers et les Hautes-Pyrénées ont dépassé le seuil d’alerte de 100 cas pour 100 000 habitants. Leur taux de positivité dépasse les 10% au delà du seuil d’alerte et de la moyenne régionale.Le taux de positivité est un peu inférieur à 9% alors que le taux était de moins 1% à la fin du premier confinement. Donc nous savons le faire ! L’évolution à la baisse s’est interrompue, les chiffres des derniers jours suscitent une inquiétude donc nous devons redoubler de vigilance pour éviter que l’épidémie ne s’invite aux fêtes de fin d’année.
Taux de positivité :
- Lozère 16%
- Tarn 11%
- Gers 15%
- Hautes-Pyrénées 18%
Perspective des fêtes de fin d’année
L’évolution à la baisse s'est interrompue et l'hiver qui est plus propice au coronavirus suscite l'inquiétude pour les fêtes de fin d'année.Il ne faut pas oublier les gestes barrières pendant les fêtes et se faire tester avant est une bonne solution. Il ne faut surtout pas croire que l'on est immunisé pour autant. C’est un impératif et une responsabilité pour tous envers nos proches dont la santé est plus fragile.
Dans 97% des cas, les résultats des tests dans notre région sont rendus dans les 48 heures.
La première phase de vaccination pour les personnes âgées se déroulera à partir de janvier en Occitanie.
Environ 100 000 personnes pourront se faire vacciner (61 000 résidents des 880 Ehpad de la région plus leur personnel).