Des établissements pour personnes âgées innovent pour maintenir les visites de proches malgré le Covid. Un Ehpad a installé un mobile home sur le parking de sa résidence pour permettre aux pensionnaires de voir leurs familles en toute sécurité et en respectant les gestes barrières.
Fortement impactés par le virus depuis le début de l’épidémie, les résidents et personnels des Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont observé une diminution du nombre de cas ces derniers jours. Mais de nombreux Ehpad restent encore confrontés à des situations sensibles.
Un espace pour limiter tout risque de contamination
Tirant les leçons du premier confinement où les visites étaient interdites, un Ehpad de Toulouse a installé sur le parking de sa résidence un mobile home en bois de 12m². Il dispose de deux entrées, une pour le résident et l'autre pour les proches ; ainsi, chacun a son espace limitant tout risque de contamination. Séparées par un plexiglass, les familles peuvent se voir, se parler, mais pas se toucher.Faciliter les retrouvailles
C’est donc un soulagement et un privilège pour les résidents de cet Ehpad qui bénéficient d’un moment intime avec leurs proches.Conçu pour faciliter les retrouvailles avec leurs familles, cela a permis aussi à des couples pensionnaires de l'Ehpad, isolés dans des secteurs différents de l'établissement de partager des repas dans ce mobile home.
Regardez le reportage de notre équipe de France 3.
695 cas confirmés
Selon l'ARS Occitanie (l'Agence Régionale de Santé), 21 nouveaux épisodes de COVID-19 ont été signalés par des EHPAD, 445 cas confirmés parmi les résidents et plus de 250 cas confirmés parmi les personnels. [#Covid19] Le virus reste actif en #Occitanie : 1550 personnes sont encore hospitalisées ce soir et on déplore 50 nouveaux décès en 3 jours dans nos hôpitaux. Nous devons tous rester mobilisés pour éviter un nouveau rebond de l’épidémie.
— ARS Occitanie (@ARS_OC) December 4, 2020
? Consultez le bulletin @ARS_OC : pic.twitter.com/zd9apDvrOb
L’ARS rappelle l’importance de maintenir une grande vigilance envers les personnes âgées qui sont plus vulnérables face au virus. A ce titre, les résidents des EHPAD seront prioritaires pour la campagne de vaccination qui démarrera en début d’année en Occitanie comme partout en France.