Covid en Occitanie : le variant Delta représente 45,7 % des cas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Valin
L'ARS rappelle que la vaccination et le respect des gestes barrière sont plus que jamais
d’actualité.
L'ARS rappelle que la vaccination et le respect des gestes barrière sont plus que jamais d’actualité. © NATHALIE SAINT-AFFRE / MaxPPP

Alors que les vacances d'été ne font que commencer, l'épidémie de Covid-19 circule de nouveau très vite. Tous les indicateurs sont à la hausse. Près de la moitié des cas sont infectés par le variant Delta.

L'épidémie de Covid-19 repart à la hausse et la région Occitanie n'échappe pas au variant Delta, très contagieux. Dans notre région, la part des cas positifs lié à la mutation du virus atteint désormais 45,7% des cas (47,3% en France). 

Accélération de la circulation du virus

L'ARS, agence régionale de santé constate qu'en Occitanie comme au niveau national, les indicateurs virologiques (taux de positivité, d’incidence…) sont en hausse par rapport aux semaines précédentes : c’est le signe d’une augmentation rapide de la circulation virale. En une semaine, le taux d’incidence a progressé de + 94% en Occitanie.

Les Pyrénées-Orientales très impactés

Le département des Pyrénées-Orientales, voisin de l'Espagne, est particulièrement touché par cette vague du variant Delta. En une semaine, le taux d'incidence y a progressé de + 323 % et le taux de positivité y a augmenté de 261% dans les Pyrénées- Orientales. 


Face à l'augmentation du nombre de cas dans ce département, l'ARS a décidé de renforcer les opérations de dépistage et de vaccination pendant une semaine. 

Vaccination et gestes barrières

Pour freiner cette propagation, l'ARS préconise fortement la vaccination. Dans un communiqué, l'Agence Régionale de Santé rappelle que "le niveau actuel de vaccination reste insuffisant". En Occitanie, plus de 3 millions de personnes ont reçu au moins une première dose soit 65,5 % de la population de plus de 18 ans.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.