Alors que les vacances d'été ne font que commencer, l'épidémie de Covid-19 circule de nouveau très vite. Tous les indicateurs sont à la hausse. Près de la moitié des cas sont infectés par le variant Delta.
L'épidémie de Covid-19 repart à la hausse et la région Occitanie n'échappe pas au variant Delta, très contagieux. Dans notre région, la part des cas positifs lié à la mutation du virus atteint désormais 45,7% des cas (47,3% en France).
[#Covid19] Les indicateurs épidémiques se dégradent rapidement en #Occitanie. Face à un variant Delta qui circule de plus en plus dans notre région, faîtes-vous vacciner dès maintenant. #TousMobilisés #TousVaccinés #TousProtégés
— ARS Occitanie (@ARS_OC) July 9, 2021
Consultez le bulletin @ARS_OC : pic.twitter.com/w2hrcCmbXb
Accélération de la circulation du virus
L'ARS, agence régionale de santé constate qu'en Occitanie comme au niveau national, les indicateurs virologiques (taux de positivité, d’incidence…) sont en hausse par rapport aux semaines précédentes : c’est le signe d’une augmentation rapide de la circulation virale. En une semaine, le taux d’incidence a progressé de + 94% en Occitanie.
Les Pyrénées-Orientales très impactés
Le département des Pyrénées-Orientales, voisin de l'Espagne, est particulièrement touché par cette vague du variant Delta. En une semaine, le taux d'incidence y a progressé de + 323 % et le taux de positivité y a augmenté de 261% dans les Pyrénées- Orientales.
Face à l'augmentation du nombre de cas dans ce département, l'ARS a décidé de renforcer les opérations de dépistage et de vaccination pendant une semaine.
[#Covid19]Face à l’augmentation très importante des cas de contamination par le variant Delta dans les #PyreneesOrientales > Opérations de #dépistage et de #vaccination renforcées toute la semaine. La #vaccination c'est maintenant ! #Tousmobilises #Tousproteges pic.twitter.com/1JnkESiKdy
— ARS Occitanie (@ARS_OC) July 10, 2021
Vaccination et gestes barrières
Pour freiner cette propagation, l'ARS préconise fortement la vaccination. Dans un communiqué, l'Agence Régionale de Santé rappelle que "le niveau actuel de vaccination reste insuffisant". En Occitanie, plus de 3 millions de personnes ont reçu au moins une première dose soit 65,5 % de la population de plus de 18 ans.