Covid-19 : face à la diffusion du variant delta, l'Agence Régionale de Santé appelle à la vaccination

Le dernier bulletin publié par l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie confirme l'évolution positive de la situation sanitaire. Toutefois, l'agence alerte sur l'accélération de la diffusion du variant delta et appelle la population à se faire vacciner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les commerces ont pu rouvrir, le couvre-feu est levé, et tout semble revenir à la normale. Pour autant, la situation sanitaire ne "permet pas de lever notre vigilance collective", alerte l'Agence Régionale de Santé. Son dernier bulletin met l'accent sur le risque de reprise épidémique liée à la diffusion du variant delta, qui devient dominant dans le monde. 

"Tout se joue maintenant face au variant delta"

Apparu pour la première fois en Inde, ce variant touche déjà au moins 75 pays et progresse vite en Europe. Il est responsable d’un rebond épidémique important au Royaume-Uni, où il impacte des personnes plutôt jeunes et pas encore vaccinées.

Face à ce nouveau risque de contamination, l’appel à la vaccination est renforcé pour tous: il est impératif de vacciner dès à présent le plus de personnes possibles le plus vite possible.

Agence Régionale de Santé Occitanie

La vaccination est efficace contre ce variant, à plus de 70% de protection contre les formes graves après la première dose et plus de 90% après la seconde dose, quel que soit le vaccin. "Pour des vacances plus tranquilles cet été, on peut se faire totalement vacciner en 3 semaines seulement. C’est donc maintenant que tout se joue", rappelle l'ARS. "Il faut mettre toutes les chances de notre côté pour éviter la diffusion de ce variant et une nouvelle dégradation de la situation épidémique"

Des dispositifs de prévention ont été mis en oeuvre cette semaine sur l’un des sites industriels d’Airbus près de Toulouse, auprès d’environ 5 000 salariés.

La vaccination se poursuit

En Occitanie, 2,9 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin depuis le 4 janvier 2021, soit près de la moitié de la population régionale. 

567 hospitalisations sont en cours, dont 78 en réanimation et soins critiques. Le taux d'incidence dans la région est de 21 cas positifs pour 100 000 habitants, le seuil d'alerte étant fixé à 50. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité