Les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse en France, y compris en Occitanie. 1127 hospitalisations sont en cours ce mercredi 22 juin à cause du variant Omicron et de ses sous-variants, c'est 19 de plus que mardi dernier. Au total 54 personnes sont toujours en réanimation, comme la semaine dernière. Au total, il y a eu 7839 décès liés au Covid-19 à l’hôpital dans notre Région depuis le début de la pandémie.
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le Covid-19 regagne du terrain dans l'Hexagone et en Occitanie. En moyenne, près de 50 000 nouveaux cas sont détectés chaque jour sur le territoire.
Les deux sous-variants d'Omicron le BA 4 et BA 5 se propagent donc très rapidement et provoquent de nouvelles poussées partout dans le monde. La 7ème vague Covid semble bel et bien se dessiner.
+36% de contaminations
En Occitanie, 465 nouveaux cas au total sont détectés positives en moyenne sur 100 000 personnes. Le Gard, l'Hérault, la Haute-Garonne et le Lot dépassent même les 500 contaminations pour 100 000 habitants. Cette nouvelle percée épidémique n'épargne pas notre Région.
Selon le dernier bulletin de l'ARS publié mardi 21 juin en effet, il y a eu +36% de contaminations Covid-19 en Occitanie par rapport à la semaine passée et ces nouveaux cas touchent tous nos départements et toutes les tranches d'âge.
1127 personnes hospitalisées, 19 de plus que mardi dernier
Tous les indicateurs sont à la hausse, y compris dans nos hôpitaux puisque 1127 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du virus, c'est 19 de plus que mardi dernier. 54 malades sont en réanimation, ce chiffre est quasi constant pour le moment, mais les prochaines semaines seront décisives.
L’épidémie n’est donc visiblement pas terminée. Le nombre de personnes contaminées par le variant Omicron poursuit une croissance très forte encore ces derniers jours.
Respect des gestes barrières, appel à la vaccination
Afin de contrer cette reprise épidémique, les autorités sanitaires rappellent l'importance des gestes barrières, le dépistage et l'isolement dès que nécessaire. Et surtout la vaccination.
L'invitation à un rappel vaccinal et d'une quatrième dose reste d'actualité pour tous les plus fragiles et dès 60 ans.
Au total 7839 personnes sont mortes à cause du Covid-19 depuis le début de la pandémie en Occitanie en mars 2020 dont 34 que la semaine dernière.