COVID-19. Pas de ski dans les Pyrénées pour les vacances de février, la fermeture des remontées mécaniques maintenue

Matignon l'a annoncé lundi 1er février dans la soirée : les remontées mécaniques restent fermées durant le mois de février. Il n'y aura donc pas de ski pour les prochaines vacances scolaires dans les Pyrénées. La date d'une possible réouverture n'est toujours pas connue pour le moment.

Le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé, ce lundi 1er février dans la soirée, la fermeture pour tout le mois de février des remontées mécaniques, alors que se profilent les vacances d'hiver. Aucune date de réouverture n'a été fixée, laissant tout le secteur dans l'incertitude pour la fin de saison.

L'annonce a été faite lors d'une réunion Matignon avec les professionnels du secteur de la montagne. "L'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques", a expliqué l'entourage de Jean Castex à l'Agence France Presse, en faisant observer qu'il n'y avait "pas de tendance à la réouverture générale" dans les autres pays européens.

Une série d'aides financières destinées aux professionnels de la montagne accompagne cette décision : 

- L'accès au fonds de solidarité sera élargi aux "établissements situés en amont de la chaîne de valeur des activités de montagne. Un ingénieur ou un menuisier lourdement impacté doit pouvoir aussi en bénéficier".

- L'hôtellerie, la restauration ou l'hébergement pourront bénéficier de la couverture de 70% des charges fixes comme les frais de logement ou le coût des congés payés des salariés.

- Les salariés et saisonniers en activité partielle pourront bénéficier d'une prise en charge intégrale de leurs frais de formation dans le cadre du dispositif FNE-formation.

Des annonces loin de satisfaire tout le monde dans le milieu de la montagne. Certains ne cachent pas leur exaspération et leur colère, comme l'exprime ce professionnel de la montagne dans cette publication Facebook.

L'ensemble des stations des Pyrénées se posent désormais une question à laquelle le gouvernement n'a toujours donné aucune réponse : quand pourront-elles enfin rouvrir ? 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité