Covid 19 : des tests de dépistage organisés avant les fêtes dans les cités U de la région Occitanie

A l'approche des fêtes et des vacances propices aux retours des étudiants dans leurs familles, une vaste campagne de dépistage au Covid 19 est organisée en Occitanie dans diverses cités universitaires de la région.

© MAXPPP

C'est une opération de prévention importante, pouvant potentiellement concerner plusieurs dizaines de résidents des cités universitaires de la région Occitanie. Tout au long de cette semaine, du 14 au 18 décembre, les étudiants qui le souhaitent peuvent se faire dépister au Covid 19 directement au sein de leurs cités U. L'opération est entièrement gratuite. Elle est le fruit d'un partenariat entre la Région Occitanie, l'Agence Régionale de Santé, la Croix-Rouge française et le Crous.

Des tests PCR gratuits

Les tests sont réalisés par des membres de la Croix-Rouge française, selon la méthode PCR, supposée plus sûre pour les dépisatges des cas asymptomatiques, généralement plus répandus dans la population étudiante. Ils ont débuté ce lundi 14 décembre à la cité universitaire Vert-Bois de Montpellier. La tournée, programmée jusqu'au 18 décembre,  passera aussi par Toulouse, Albi, ou encore Nîmes.

Les tests sont réalisés une semaine avant Noël, offrant la possibilité à ceux testés positifs, de s'isoler 7 jours avant de rentrer chez eux.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Des opérations de dépistages itinérants de ce type ont déjà été organisées par la région Occitanie, sous le nom de code "Proxitest". Elles permettent à des personnes vivant dans des endroits isolés d'accéder à ces tests au Covid 19, gratuitement et sans rendez-vous.

Le Crous de Toulouse-Occitanie, partenaire privilégié de cette opération, entend ainsi lutter contre la propagation du virus au moment des fêtes sur le territoire, en proposant cet accès simplifié aux tests pour les étudiants. Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires entend rester également mobilisé pour ceux qui n'auront pas d'autres choix que de rester dans leurs résidences lors de cette période.

Les référents étudiants et les équipes du Crous seront particulièrement attentifs afin que les étudiants qui restent en résidence ne se sentent pas isolés. Des actions seront mises en place pour maintenir le lien social et les échanges dans le respect des consignes sanitaires.

Dominique Froment, directrice générale du Crous de Toulouse-Occitanie

 

Voici le détail du calendrier de cette opération de dépistage dans les cités universitaires de la région.

Le 14 décembre 2020, de 13h à 19h, à la Cité universitaire Vert-Bois, Montpellier

Le 16 décembre 2020, de 9h à 12h au Resto U' Médecine, Toulouse

Le 16 décembre 2020, de 15h à 18h au Resto U' de l'Arsenal, Toulouse

Le 16 décembre 2020, de 18h à 19h30 au Resto' Lapérouse, Albi

Le 16 décembre 2020, de 13h à 19h à la Cité universitaire Boutonnet, Montpellier

Les 16 et 17 décembre 2020, de 14h à 19h30 ainsi que le 18 décembre de 14h à 18h à la Cité universitaires Matisse, Nîmes

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société université éducation région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale