Covid à l'école : quelle situation en Occitanie alors que certains élèves vont tomber le masque ?

En Occitanie, les élèves du primaire vont pouvoir abandonner le masque à l'école dans cinq départements, à partir du lundi 4 octobre 2021. Des départements où des classes, voire un établissement entier, ont été fermés pour cause de Covid, selon le bulletin des académies de Toulouse et Montpellier.

À partir du lundi 4 octobre 2021, les élèves scolarisés en primaire dans cinq départements d'Occitanie vont pouvoir abandonner le masque. C'est le cas de la Lozère, de l'Aveyron, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Gers. Faut-il s'en inquiéter ? Décryptage au regard des bulletins de situation Covid dans les établissements scolaires, établis le jeudi 30 septembre 2021 dans les académies de Toulouse et de Montpellier.

Fin du masque en primaire : la Lozère, seul bon élève

Aucune structure scolaire fermée. Zéro école, collège ou lycée. Et aucune classe n'est concernée non plus par le protocole sanitaire en vigueur qui prévoit une fermeture dès le 1er cas. Le département de la Lozère reste le seul de la région Occitanie, où les indicateurs Covid en milieu scolaire sont au vert. De bon augure, avant la fin de l'obligation du port du masque en primaire fixée au lundi 4 octobre.

Dans les quatre autres départements où les enfants pourront tomber le masque, la situation sanitaire est quelque peu différente. Une école a du fermer ses portes dans le Tarn. Ce à quoi il faut ajouter neuf classes, dont les élèves ont été priés de rester chez eux en raison d'un cas positif Covid.Dans les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne, également concernés par la fin de l'obligation du port du masque en primaire, il n'y a pas eu de fermeture d'établissement entre le 23 et 30 septembre 2021. Mais six classes fermées dans le premier, et huit dans le second.

Un quart des classes fermées en Occitanie, le sont dans le Gard

33. C'est le nombre de classes fermées au 30 septembre dans le Gard, selon le bulletin de situation hebdomadaire de l'Académie de Montpellier. Le plus grand nombre de toute la région. Le Gard comptabilise à lui seul un peu plus du quart des fermetures de classes enregistrées en Occitanie.

Vient ensuite la Haute-Garonne avec seize classes et une école fermées. Mais comme le Gard, le département ne fait pas partie de ceux où les élèves de primaire n'auront plus l'obligation de porter le masque en classe à compter du 4 octobre.

120 classes fermées et 505 élèves positifs Covid

En Occitanie, seules deux écoles ont été contraintes de fermer totalement leurs portes en raison de cas Covid. L'une dans le département de la Haute-Garonne et l'autre dans le Tarn, selon l'académie de Toulouse. Côté montpelliérain, tous les établissements scolaires du primaire et du secondaire sont ouverts. Seules 58 classes (0.27%) ont du être fermées.

Les chiffres sont à la baisse. La semaine précédente, les académies de Toulouse et de Montpellier affichaient en effet 315 fermetures de classes, contre 120 ce jeudi 30 septembre 2021.

 

Au total, en Occitanie, 505 élèves et 27 personnels ont été testés positif Covid entre le 23 et 30 septembre 2021. À noter que la plupart des collèges et lycées (367 sur 506 dans l'académie de Toulouse, 269 sur 368 dans celle de Montpellier) proposent un parcours vaccinal aux élèves de 12 ans et plus.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation vaccins - covid-19