CARTE. COVID Occitanie : le masque reste obligatoire pour les enfants dans les écoles primaires de 8 départements

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du lundi 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie de Covid-19. Ceux où le taux d'incidence est inférieur à 50. Ils sont 5 en Occitanie. Dans les 8 autres, rien ne change, le masque reste la règle.

La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé que l'obligation du port du masque pour les élèves à l'école serait levée dans les départements "où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants".
La liste vient d'être publiée au Journal officiel, ce jeudi.

5 départements en protocole sanitaire scolaire de niveau 1

En Occitanie, c'est le cas dans 5 départements, où à partir de lundi, ce sera la fin de l'obligation du port du masque en primaire pour les enfants.

8 départements en protocole sanitaire scolaire de niveau 2

Dans les 8 autres départements, en revanche, lundi rien ne change. Le masque reste obligatoire pour les enfants du primaire. La situation sanitaire sera réévaluée chaque semaine dans un sens comme dans l'autre.
Certains départements comme le Lot (51), les Pyrénées-Orientales (53), les Hautes-Pyrénées (54) et la Haute-Garonne (54) qui se rapprochent du seuil maximal fixé à 50 par le gouvernement pourraient voir leur situation évoluer si leur taux d'incidence le permet.

En France, le masque restera obligatoire dans les 54 départements "où une circulation élevée de l'épidémie est constatée", affirme le décret.

Dans les académies de Toulouse et Montpellier, moins de 250 classes sont actuellement fermées pour des cas de Covid, sur un total de près de 50.000 classes.

Quid des enseignants et personnels ?

Pour les personnels du primaire dans les départements où la fin du port du masque est actée, "les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l'obligation du port du masque en intérieur", avait indiqué le ministère de l'Éducation nationale.
Quant aux personnels et adolescents des collèges et des lycées, les règles du port du masque en intérieur restent inchangées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société jeunesse famille covid-19 santé