Selon le dernier bulletin d’information de l’ARS, la situation épidémique se dégrade en Occitanie avec une nette augmentation de la circulation du virus. Entre la dernière semaine de 2020 et la première de 2021, les taux d’incidence ont augmenté en moyenne de 50%.
En Occitanie, la situation épidémique se dégrade. Entre la dernière semaine de 2020 et la première de 2021, les taux d’incidence ont augmenté en moyenne de 50% pour toute la population. 37% chez les plus de 65 ans et 82% chez les 10-20 ans.
L’ARS indique dans ce dernier bulletin que les taux d’incidence ont fortement progressé ces derniers jours dans l’ensemble des départements de la région Occitanie. Soit 200 cas pour 100 000 habitants.
Une augmentation de la circulation du virus à laquelle il faut associer une légère augmentation des taux de dépistage, +16% et le recensement d’une plus forte augmentation de taux de positivité, +33%.
Un signal d’alerte
Mardi 12 janvier, 1340 hospitalisations étaient en cours, +93 dont 135 en réanimation, +19 et à ce jour 2285 décès ont été constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie, plus 46 en 4 jours.
Avec les départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne, le Tarn est l’un des départements les plus touchés enregistrant un taux d’incidence qui a le plus augmenté ces deniers jours.
Niveau élevé d’admission dans les hôpitaux
Le nombre d’admission dans les hôpitaux de l’Occitanie reste à un niveau élevé et le flux de nouveaux patients hospitalisés a augmenté ces derniers jours. Un signal d’alerte qui ne se traduit pas pour le moment par un impact fort dans les établissements hospitaliers et services de soins.
Dans les EHPAD, le nombre de cas positifs au covid se stabilise mais reste à un niveau élevé ces dernières semaines en Occitanie.
La vaccination s'accélère
En Occitanie, la vaccination s'accélère pour les soignants, sapeurs-pompiers, aides à domicile de plus de 50 ans et les personnes âgées. Le 10 janvier, 9373 personnes ont été vaccinées.