Covid : le nombre de cas de contamination au virus repart à la hausse, notamment en Lozère et dans l'Aveyron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin
Pour éviter la contamination générale pendant les fêtes, les autorités de santé recommandent de se faire dépister en cas de doute.
Pour éviter la contamination générale pendant les fêtes, les autorités de santé recommandent de se faire dépister en cas de doute. © JM Mart / Maxppp

Les hospitalisations dues au Covid 19 continuent de baisser en Occitanie mais les taux d'incidence remontent dans plusieurs départements, particulièrement l'Aveyron et la Lozère. L'Agence régionale de santé appelle à ne pas relâcher la vigilance.

Dans son dernier point de situation, en date du mardi 19 octobre 2021, l'Agence régionale de santé d'Occitanie (ARS) confirme la baisse des hospitalisations dans les établissements de santé de la région : 494 hospitalisations en cours, soit 22 de moins que trois jours plus tôt. 90 personnes se trouvent en réanimation ou en service de soins critiques et là, encore, légère baisse par rapport à vendredi dernier (-3).

Les autorités de santé alertent en revanche sur la situation en Lozère et dans l'Aveyron : dans ces deux départements de la région Occitanie, les contaminations au virus repartent à la hausse. Le taux d'incidence y dépasse même le seuil d'alerte de 50 cas pour 100 000 habitants : 70,4 pour l'Aveyron et 78,7 pour la Lozère.
Les taux d'incidence remontent également dans les départements du Tarn, des Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées, l'Hérault et l'Ariège mais dans une moindre mesure.

Si ces nouveaux chiffres n'impactent pas directement la diminution des hospitalisations en Occitanie, l'ARS (Agence régionale de santé) appelle à ne pas baisser la garde. "Cette tendance nous appelle collectivement à maintenir nos réflexes de vigilance et de protection", écrit-elle dans son dernier point de situation.

Ce n'est pas le moment de baisser la garde face à un virus toujours actif et contagieux.

ARS Occitanie

Plus de 250 000 tests ont été réalisés en Occitanie ces sept derniers jours : 0,9 % d'entre eux sont positifs en moyenne.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.