Les 800 adhérents de l'Union des musulmans de Lunel devaient, dimanche, élire un nouveau président, après la démission de Rachid Belhaj et de l'imam de la mosquée, Elhaj Benasseur. Mais l'élection a été reportée à dimanche prochain.
La crise n'a pas été réglée, dimanche soir, à la mosquée El Baraka de Lunel. Un vote devait avoir lieu, à partir de 16 heures 30, pour désigner le nouveau président de l'Union des musulmans de Lunel, qui administre la mosquée mais il a été annulé et reporté à dimanche prochain.
Dix mois seulement après son élection, le président de l'Union des musulmans de Lunel, Rachid Belhaj, a annoncé dimanche dernier qu'il démissionnait. Sa décision suit de près celle, identique, de l'imam Elhaj Benasseur, qui avait porté plainte contre deux fidèles pour menaces de mort. Jugés en septembre et interdits de mosquée pour deux ans, les deux jeunes ont toutefois très vite retrouvé la mosquée El Baraka, après avoir fait appel de la décision de justice. Depuis, l'imam a même choisi de déménager.
A la mosquée, la situation tendue s'alimente de plusieurs crises : le départ de plusieurs Lunellois en Syrie, et l'affrontement de différentes doctrines au sein de la mosquée, où musulmans modérés s'opposent aux plus radicaux.
Reportage à Lunel de E. Jubineau, G. Spica et M.-M. Deligne :
Intervenants : Philippe Moissonnier, conseiller municipal (PS) de Lunel; Maître David Mendel, défenseur de l'imam de Lunel;