A la rencontre de quelques acteurs de la culture occitane audoise. Une émission présenté depuis Carcassonne par Marius Blénet et son invité Quentin Peyras.
Cette semaine, Vuire al País parcourt le département de l’Aude, situé au cœur de l’Occitanie il fait le lien entre la Méditerranée et le Sud-Ouest. Ici la langue occitane est bien implantée et revendiquée : dans le mouvement viticole depuis 1907, à travers les chanteurs comme Claude Marti, Mans de Breish ou La Mal Coiffée, dans les écoles et la vie associative.
Dans cette émission, nous découvrirons des acteurs de la culture occitane de ce territoire avec deux reportages de Sirine Tijani et Enrique Garibaldi.
Dans le premier nous accompagnerons la Fanfare du Minervois, pendant une répétition à Bouilhonnac. Cette aventure humaine et musicale fêtera bientôt ses 20 ans. En attendant cet anniversaire en mai 2020, un documentaire vient de sortir sur son histoire : les deux plus jeunes de la troupe ont décidé d'enfourcher leur bicyclette et sont allées à la rencontre de tous les musiciens pour recueillir leur ressenti, souvenirs et anecdotes.
Puis, nous rencontrerons une figure locale incontournable des Corbières : Serge Lépine. Maire communiste, élu plus jeune maire de France en 1983 à l'âge de 26 ans, il défend avec une ardeur peu commune son village de Camplong-d’Aude. A la tête de la contestation contre le « démantèlement du service public » dans les communes audoises, il a réussi après une âpre lutte à sauvegarder un véritable bureau de poste dans son village de 420 habitants. Autre fer de lance de son action : le tourisme social qui lui permet de proposer à ses habitants une riche programmation culturelle notamment lors des Estivales qui célébrent leur 30 ans cet été.
En fil rouge, nous déambulerons dans Carcassonne avec Quentin Peyras, un jeune homme qui s’est passionné pour l’occitan et qui collecte le parler des habitants de sa région. Il est aussi l’un des animateurs de la « Carcassonnette », une fête bientôt millénaire et pourtant méconnue. Elle anime les rues du centre-ville et de la cité au mois de juillet en reconstituant notamment le mythe de Dame Carcas.