C’est le moment idéal pour profiter des événements proposés aux quatre coins de la région ! Que vous soyez en vacances ou en week-end prolongé, découvrez une sélection de festivals et d’expositions qui valent le détour à Narbonne, Toulouse et Lodève.
[Partenariat] Les plus chanceux d’entre nous profitent sans doute d’une pause automnale bien méritée ! L’occasion de prendre le temps de sortir entre amis ou en famille et de proposer à vos enfants une activité culturelle ou scientifique. On a sélectionné pour vous quelques idées de sorties.
L’exposition « Momies, corps préservés, corps éternels » au Muséum de Toulouse
C’est sans doute l’exposition la plus étrange et fascinante jamais proposée au Muséum de Toulouse.
Si l’année 2022 marque le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, « Momies, corps préservés, corps éternels » va bien au-delà des momies égyptiennes.
Entre techniques de conservation des corps selon les cultures et les époques et questionnements existentiels sur notre désir universel d’éternité, l’exposition nous interroge surtout sur la mort qu’elle explore à travers la philosophie, les religions et la science.
Une exposition frissonnante néanmoins adaptée aux plus petits, à découvrir jusqu’au 2 juillet 2023. En savoir plus
Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise
C’est LE rendez-vous des passionnés d’archéologie. Depuis maintenant 10 ans, les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise réunissent amateurs et curieux de la discipline autour d’une série de projections documentaires (en compétition), de conférences, d’expositions et d’un salon du livre et de la BD.
Pour cette 10e édition, le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon sera également à l’honneur. Notamment lors de la soirée d’ouverture du festival qui proposera la projection du documentaire Toutânkhamon, l’ultime exposition, mercredi 2 novembre à 20h au Théâtre + Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne. Réalisé par Ernesto Pagano, ce film explore la découverte de la tombe, la malédiction entourant le pharaon et donne un accès exclusif aux lieux mythiques abritant cette histoire.
Une soirée et un festival à ne pas manquer, du 1er au 6 novembre à Narbonne. En savoir plus
L’exposition « En route vers l’impressionnisme » au Musée de Lodève
En association avec le musée des Beaux-Arts de Reims, le Musée de Lodève vous propose une exposition inédite et poétique illustrant l’évolution du paysage depuis la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle.
De l’école de Barbizon à l’impressionnisme et au postimpressionnisme, en passant par le réalisme, les œuvres exposées retracent les principaux mouvements du XIXe siècle sur le thème du paysage.
Par cette exposition, je n’ai pas souhaité montrer une histoire linéaire de l’évolution du paysage mais plutôt mettre un projecteur sur différents moments clés ou sur certains artistes dont on parle moins souvent. L’école de Barbizon, par exemple, n’est pas un courant unifié mais rassemble des artistes aux approches très différentes qu’il est intéressant de découvrir sous un jour nouveau.
Ivonne Papin, directrice du Musée de Lodève
Camille Corot, Eugène Boudin, Gustave Courbet, Claude Monet, Albert Marquet, Alfred Sisley, Auguste Renoir, tous sont représentés dans cette exposition qui s’attache à montrer l’audace de ces artistes dans une société qui était à l’époque encore très codifiée par les références historiques et littéraires.
À découvrir jusqu’au 19 mars 2023. En savoir plus
Le Festival Lumières sur le Quai « Fiction ou réalité ? »
Pour clôturer sa grande exposition Esprit critique, détrompez-vous !, le Quai des Savoirs vous invite à réfléchir sur le thème « Fiction ou réalité ? » à l’occasion de son festival qui croise les arts et les sciences Lumières sur le Quai.
"Où est la réalité, où est la fiction ? Où finit l’une, où commence l’autre ? Peut-on explorer la réalité par la fiction ? Peut-on éclairer la fiction par la réalité ? À l'ère des informations en flot ininterrompu sur les réseaux sociaux, à l'ère des images retouchées, voire carrément créées de toutes pièces par l’intelligence artificielle, jamais les liaisons entre réalité et fiction n’ont été aussi dangereuses." rappelle le Quai des Savoirs.
Alors pour mettre un peu de lumière sur toutes ces interrogations, le festival a laissé artistes et scientifiques s’emparer du sujet pour vous proposer un évènement pluridisciplinaire autour d’installations contemplatives, de spectacles vivants, de rencontres, d’expositions mais aussi d’ateliers.
À voir jusqu’au 6 novembre. En savoir plus
France 3 Occitanie est partenaire du Muséum de Toulouse, des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, du Musée de Lodève et du Quai des Savoirs.