Ce dimanche dans Viure al pais, il y aura de quoi aiguiser votre appétit et développer votre sens de la musique traditionnelle et occitane. Rencontres avec des éleveurs engagés, des musiciens inventifs et aussi des sauveurs de la tradition culinaire.
LO PAíS : La polalha tradicionalaDe Denis Salles et Didier Bonnet
Les consommateurs français font de plus en plus attention à leur alimentation. Beaucoup d'entre eux délaissent les produits industriels pour se tourner vers le bio. Plus qu'une tendance, c'est désormais un véritable marché. Pourtant, tous les producteurs ne courent pas après le label : exemple en Béarn, où Stéphane Dabancens a décidé de se lancer dans la volaille traditionnelle. Aucun label, simplement une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves et une exigence de qualité.
CÒP D’UÈLH : Còp-sec, de qu’es aquò ?
De Myriam François et Christian Bestard
Un coup de projecteur sur le Collectif Còp-sec créé il y a deux ans par trois groupes de musiciens qui se sentaient un peu isolés.
Ils ont décidé de mutualiser leurs moyens, leurs compétences et d’avancer ensemble. Depuis Còp-sec s'est enrichi d'autres groupes et acquiert une reconnaissance de la part des institutions. L'avenir est certainement dans cette forme de collectif, un bel exemple de solidarité où chacun garde sa spécificité musicale mais échange et partage des projets. En 2016, sortie d'un cd sur "L'òbra poetica" de Lèon Cordes initiés par le Collectif Còp-sec avec l'aide du Cirdoc.
MUSICA : Los Buffadors
De Denis Salles et Didier Bonnet
C'est la rencontre entre deux passionnés de musique traditionnelle et d'accordéon. Nicolas Peuch et Thomas Doornenbal font tous les deux parties de différents groupes folkloriques, mais ils ont eu envie de se retrouver pour un duo : Los Bufadors. Une formation dédiée à la musique à danser, bien évidemment jouée... à l'accordéon !
BIAIS : Amb lo Guilhem e lo Dominique pel Causse de Gramat
Produit par Piget
BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis.
Le plus beau biais de Dominique Boucher, c'est d'avoir transmis la langue d'oc à son fils Guilhem. A Blars où ils vivent sur le Causse de Gramat, à l'entrée de l'hiver, c'est la période des courges et des raves. Deux légumes tirés directement du jardin. Dans cet épisode, deux recettes : un "torrinh de rava", une sorte de soupe et un "cojat", un excellent dessert à base de citrouille et de pâte à crêpe réalisé al Biais de Guilhem et Dominique.