Daniel Fabre est tarnais et s'est lancé dans un métier peu commun : nettoyeur de tombes. Le quinquagénaire sillonne la région Midi-Pyrénées depuis plus d'un an à bord de sa camionnette pour se rendre sur des tombes, non pas pour s'y recueillir mais pour les nettoyer.
"Les gens n'ont pas l'habitude de ce genre de métier, mais il rend service !" affirme Daniel. L'homme a décidé de se lancer en tant qu'auto-entrepreneur en août 2014 en s'inspirant de ce qui se passait dans le nord de la France. "Dans ces régions de France ce métier est répandu, je me suis dit que ça pouvait aussi bien marcher dans le Sud."
Un métier original
Dans un cimetière, nombreuses sont les tombes décrépies, noircies par le temps et l'absence d'entretien, mais Daniel est là pour leur donner un peu de fraîcheur. Mais surtout, pour mettre du baume au cœur des familles. L'activité de l'homme connaît quelques creux, mais ses clients sont selon lui, satisfaits du résultat et restent fidèles : " c'est une relation de confiance qui s'est instaurée entre les familles et moi."
Une activité valorisante
Comme son activité ne lui permet pas de vivre Daniel a conservé son deuxième travail dans le secteur de la redistribution de textiles. Mais il en est sûr " il y a beaucoup de personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer et de personnes qui habitent trop loin pour entretenir les tombes de leurs proches. Mon métier rend service à toutes ces personnes."Le métier de nettoyeur de tombes comporte quelques contraintes. Une semaine avant la Toussaint par exemple, les cimetières sont inaccessibles. Une réglementation à laquelle se soumet volontiers Daniel Fabre.