Décès du patron historique d'Haribo

On a appris ce mardi le décès, à 90 ans, d'Hans Riegel, patron historique d'Haribo. Le numéro un européen du bonbon avait racheté en 1987 la fabrique d'Uzès (Gard), seule au monde à produire les Dragibus. Elle emploie aujourd'hui 410 salariés et produit 50000 tonnes de bonbons chaque année.

Hans Riegel, 90 ans, est décédé. Son nom ne vous dit sans doute rien. Mais vous avez sans doute un jour goûté à ses produits. Hans Riegel était en effet le patron historique d'Haribo, le numéro 1 européen du bonbon. Il était le fils du fondateur du groupe, créé en 1920 à Bonn (ouest de l'Allemagne).
Haribo ("Ha" de Hans, "Ri" de Riegel et "Bo" de Bonn) possède aujourd'hui des usines dans 15 pays d'Europe.
En France, l'entreprise emploie plus de 6.000 personnes, dont 410 sur le seul site d'Uzès, dans le Gard, où elle a également installé un musée du bonbon.

Uzès, fleuron du groupe

L'usine gardoise Zan, fondée en 1862, avait fusionné avec Ricqlès en 1970, avant d'être rachetée par Haribo en 1987. Le groupe allemand y investit désormais 5 millions d'euros chaque année. Aujourd'hui, elle produit 50000 tonnes de bonbons chaque année, ce qui en fait l'une des plus productives du groupe.
Au printemps dernier, un conflit social avait d'ailleurs éclaté. Les salariés dénonçaient la diminution de leurs primes d'intéressement et de participation malgré une hausse de 10% du chiffre d'affaires.

Des embauches à venir

Car Uzès est le seul endroit au monde où sont produits les Dragibus et l'usine a du mal à suivre la cadence depuis l'arrivée d'un nouveau coloris bleu qui a fait progresser les ventes. Syndicats et direction ont donc signé un accord prévoyant l'embauche de 46 CDD pour les 18 prochains mois. Le recrutement de 23 CDI est aussi envisagé pour pallier les départs en retraite et réduire le nombre d'intérimaires.

Le groupe Haribo ne communique pas sur ses résultats financiers, mais les médias allemands estiment son chiffre d'affaires annuel à quelque 2 milliards d'euros,

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité