Déconfinement : mode d'emploi pour calculer le rayon de 100km à vol d'oiseau avec Géoportail et Google Maps

Depuis le 11 mai, le déconfinement permet aux Français de se déplacer dans un rayon de 100km autour de leur domicile sans attestation. Une distance qui se calcule à vol d'oiseau grâce à plusieurs logiciels gratuits. On peut les trouver sur le site gouvernemental Géoportail ou encore sur Google Maps.

© Capture écran CalcMaps
Fini les attestations, on peut désormais se déplacer en France dans un rayon de 100km à vol d'oiseau depuis son domicile. Au-dealà, on doit encore justifier son déplacement. Comment calculer cette distance en évitant toute infraction ? Plusieurs logiciels gratuits permettent de le faire. 

Le cadre légal

Officiellement, cette loi qui permet les déplacements dans un rayon de 100km autour de son domicile n'est pas encore promulguée. Le conseil constitutionnel n'ayant pas encore (ce lundi matin 11 mai) donné son feu vert, le gouvernement a dû en toute hâte dans la nuit appeler les Français à la plus grande vigilance en attendant son entrée en vigueur. Que peut-on faire et ne pas faire ?  

Plusieurs sites permettent de calculer les 100km

Comme il ne s'agit pas d'une distance par la route, on n'utilise pas les mêmes applications ou logiciels pour calculer les 100km. Oubliez les Waze ou Viamichelin, il faut pouvoir visualiser la distance qu'il est possible de faire sans attestation. Mappy a lancé une fonctionnalité pour permettre aux Français de connaître l’étendue exacte du rayon de 100kms à vol d’oiseau autour de leur domicile. Par ailleurs, il existe tout d'abord le site gouvernemental Géoportail. Cet outil cartographique est mis en ligne par l'Institut national de l'information géographique (IGN). Il est très précis mais pas le plus simple d'utilisation. Il vous faut saisir votre adresse puis le lieu où vous devez aller et vous aurez la réponse pour savoir s'il est à distance règlementaire.

Mode d'emploi sur le site Géoportail 
  1. Ouvrez Géoportail 
  2. Cliquez sur outil (à droite de l'écran)
  3. Cliquez sur "Mesures"
  4. Cliquez ensuite sur "Calculer un isochrone"
  5. Indiquez l'adresse dans le case "départ" ex : chemin de la Cépière, 31081 Toulouse
     
    © Géoportail
  6. Sélectionnez isodistance en dessous
  7. Renseignez "100" dans la case distance
  8. Puis cliquez sur "Calculer", le périmètre des 100km apparaît à l'écran
© Géoportail

Si vous êtes un habitué de ce moteur de recherche et de ses apllications, Google Maps permet aussi de calculer aisément le parcours idem avec l'application Mappy qui vient de rajouter l'option "vol d'oiseau". 
Vous pouvez aussi essayer CalcMaps, trés facile d'utilisation.


Mode d'emploi sur Google Maps 

  1. Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur. 
  2. Cliquez sur la carte pour indiquer le point de départ.
  3. Sélectionnez Mesurer une distance (Clic droit de la souris)
     
    © Google maps
  4. Cliquez sur la carte pour créer un chemin à mesurer entre le point de départ et celui d'arrivée. Ou tapez l'adresse du point d'arrivée. Une ligne droite (distance à vol d'oiseau) s'affiche indiquant la distance en km.
     
    © Google Maps

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives