Déconfinement : la réouverture des centres commerciaux autorisée par la préfecture de Haute-Garonne

Les centres commerciaux de plus de 40.000 m² vont pouvoir rouvrir au public dès ce lundi 11 mai. La décision a été annoncée dans un communiqué de presse du Préfet de Haute-Garonne.

Ouverture des centres commerciaux, ici à Clermont
Ouverture des centres commerciaux, ici à Clermont © Richard Brunel/MaxPPP
Bonne nouvelle pour les commerçants des grands centres commerciaux de Haute-Garonne (31).
Le plan de déconfinement annoncé par le premier ministre la semaine dernière s’opèrera dès ce lundi 11 mai dans la plupart des départements métropolitains peu touchés par l’épidémie.

La réouverture de ces grandes surfaces commerciales était laissée à l’appréciation des préfets dans les départements. Désormais en Haute-Garonne, la préfecture autorise tous les commerces, y compris ceux de plus de 40.000 mètres carrés à rouvrir à partir du 11 mai, exceptés les bars, les cafés et les restaurants.
Une réunion s’est tenue la semaine dernière entre la préfecture et les responsables des centres commerciaux pour définir les consignes de sécurité sanitaires. Une signalétique sera imposée aux consommateurs qui devront respecter le sens de circulation mis en place dans chaque établissement.
Si chaque gérant de galerie marchande décide du port systématique du masque, le préfet rappelle que chacun respecte les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.
 
Sont concernés sur notre département, les huit centres commerciaux tous situés dans l’agglomération toulousaine.

Un client pour 10 m²

Depuis deux mois, les super et hypermarchés restés ouverts ont déjà expérimenté les consignes de sécurité sanitaire auprès de leurs consommateurs.
Le retour d'expérience de ce protocole a été étendu aux galeries marchandes où les mêmes gestes barrières vont être adoptés, mais avec quelques aménagements supplémentaires. 

Ingrid Marecaux est directrice du Centre Commercial Labège 2. Elle nous a présenté les grandes lignes des habitudes que les clients vont devoir adopter pour faire leurs achats en toute sécurité.

Le port du masque recommandé

Seulement 50% des boutiques ont ouvert leurs portes ce lundi, à la fin de la semaine quand les préparatifs seront terminés, 90% des enseignes de la galerie marchande devraient être ouverts.
Chaque boutique aura son propre protocole à respecter, nous confirme Ingrid Marecaux. 
Par exemple concernant le port du masque, il est recommandé dans la galerie mais peut être obligatoire dans une boutique.

De la discipline

La crainte d’un afflux massif des populations dans les grandes surfaces implique de la discipline.
Le déconfinement ne doit pas être le signe d’un relâchement de notre vigilance, a précisé Edouard Philippe lors de sa présentation du plan du gouvernement.

Ainsi, la préfecture précise qu’une vigilance sera maintenue quant au bon respect des mesures prises et des contrôles seront opérés afin de s’assurer de la bonne effectivité dans le temps des consignes passées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société économie coronavirus santé consommation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter