Le ministère de l'Intérieur présentait en début de semaine son dernier bilan en matière de sécurité. L'Occitanie figure en bonne place dans sa lutte anti-drogue. Notre région est en tête du classement concernant les saisies de cannabis.
Depuis le début du quinquennat, le gouvernement affiche sa priorité portée à la lutte contre la drogue. Le dernier bilan établi par le ministère de l'Intérieur place la région Occitanie en première ligne des saisies de stupéfiants depuis le 1er janvier 2021.
Avec la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie est une région charnière et le passage obligé des échanges commerciaux entre l'Espagne et l'Europe. Depuis janvier, les actions combinées des services de police, gendarmerie et des douanes en matière de lutte anti-drogue ont été significatives sur ces deux régions puisqu'elles cumulent à elles seules 42.90 % des saisies de cannabis réalisées en France, soit 33.379 kg pour les deux régions du sud-ouest.
Au total, 77.821 kg de cannabis, 19.114 kg de cocaïne, 1.047 kg d'héroïne et 564 kg de drogue de synthèse ont été saisis en France durant les dix premiers mois de 2021.
Lutter contre les trafiquants
Une cartographie nationale des points de deal a été établie pour la première fois le 1er janvier 2021, précise le communiqué du ministère, avec pour objectif une déstabilisation systématique des points de vente.
L'Occitanie est particulièrement active depuis le début de l'année puisque 824 opérations ont été menées. Elles s'élèvent à 5.568 au total en France.
Sanctionner les consommateurs
Depuis leur mise en place le 1er septembre 2020, 9.365 amendes forfaitaires délictuelles anti-drogue (AFD) ont été dressées en Occitanie, dont plus de la moitié sur les départements de l'Hérault et de la Haute-Garonne.