Florian Philippot a annoncé ce jeudi matin sur France 2 qu'il quittait le Front national. Louis Aliot, deputé des Pyrénées-Orientales, Robert Ménard, maire de Béziers, et Gilbert Collard, député FN du Gard, ont réagi via leurs comptes Twitter.
"On m'a annoncé que j'étais vice-président à rien". Sur le plateau des "4 Vérités", sur France 2, Florian Philippot a annoncé, ce jeudi 21 septembre, sa démission du Front national, après que Marine Le Pen lui a retiré ses délégations de dirigeant du parti d'extrême droite. "Je n'ai pas le goût du ridicule et je n'ai jamais eu le goût de ne rien faire", a-t-il justifié.
Louis Aliot, député FN des Pyrénées-Orientales, Robert Ménard, maire Front national de la ville de Béziers dans l'Hérault, ainsi que Gilbert Collard, député FN du Gard, ont chacun réagi par un tweet :
Le @FN va enfin connaître l'apaisement face à un extrémiste sectaire, arrogant et vaniteux qui tentait de museler notre liberté de débattre.
— Louis Aliot (@louis_aliot) 21 septembre 2017
Il était temps ! Reste maintenant à changer de ligne. #Philippot #FN https://t.co/sn6mAoXSks
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 21 septembre 2017
Le voici consacré exorciste en chef du bénitier médiatique : trop drôle ! pic.twitter.com/0jOCE5QPUP
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 21 septembre 2017
Tous les talents et compétences méprisés par l'amicale des privilégiés à grosse tête vont enfin pouvoir s'exprimer. Un nouveau souffle.
— Louis Aliot (@louis_aliot) 21 septembre 2017
Fait divers dans le Paf : Gonflée à l'hélium médiatique, une montgolfière se crashe ! pic.twitter.com/CUBePadL7Y
— Louis Aliot (@louis_aliot) 21 septembre 2017
Depuis plusieurs jours, sur fond de divergences idéologiques, la présidente du Front national demande à Florian Philippot de "clarifier" sa situation, notamment vis-à-vis de l'association Les Patriotes, qu'il a lancée. Mais l'eurodéputé et conseiller régional a refusé de quitter la présidence du mouvement.
Les raisons de la discorde entre Marine Le Pen et Florian Philippot en six actes
Les divergences qui séparaient Marine Le Pen et Florian Philippot s'étaient accentuées le 15 mai dernier lorsque Florian Philippot avait annoncé le lancement de son association, Les Patriotes, sans attendre la fin de la campagne des législatives. Depuis les raisons de la discorde s'étaient accumulées au fil des mois.
Marine Le Pen a ainsi retiré, mercredi 20 septembre, à Florian Philippot son portefeuille de la stratégie et de la communication. "Florian Philippot, sollicité par mes soins, n'a pas répondu à la demande de mettre un terme au conflit d'intérêts résultant de sa double responsabilité", a fait savoir la leader frontiste dans un communiqué.
Sur le plateau des "4 Vérités", Florian Philippot a assuré qu'il n'avait pas prévenu, au préalable, Marine Le Pen de sa démission. "Je pense qu'elle s'en doutait, hier, en me nommant président à rien", a-t-il justifié. Dès cette annonce, l'eurodéputée Sophie Montel a elle-même expliqué sur RMC qu'elle quittait le parti, "pour les mêmes motifs que Florian".
"Je regrette la décision de Florian Philippot mais le FN s’en remettra", a déclaré Nicolas Bay le secrétaire général du Front national, invité jeudi de franceinfo