• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Dengue à Nîmes : 5 cas suite à des piqûres de moustique tigre cet été

Moustiques tigres en laboratoire / © CHRISTOPHE SIMON / AFP
Moustiques tigres en laboratoire / © CHRISTOPHE SIMON / AFP

L'Agence régionale de santé publie les résultats de son enquête épidémiologique, suite aux cas autochtones de dengue découverts à Nîmes au mois d'août. Ce sont finalement 5 personnes qui ont déclaré la maladie suite à des piqûres de moustiques, les 8 et 18 août derniers.

Par Laurence Creusot


Ce sont cinq cas de dengue qui se sont finalement déclarés dans la ville de Nîmes cet été, dans le même quartier, selon le dernier bilan publié mardi, par l'Agence régionale de santé.
5 cas confirmés de dengue, chez des patients n'ayant pas voyagé, tous ayant fréquenté le même quartier, et ayant eu des symptômes débutant entre les 8 et 18 août. Des personnes piquées par des moustiques tigres.

Le 20 août, les informations transmises par l'ARS faisait état de deux cas.

Selon le communiqué de l'ARS, "Cette situation a conduit le Ministre de la Santé à classer au niveau 3 du plan de lutte anti dissémination chikungunya-dengue, le département. Des opérations ciblées de lutte anti-vectorielle afin d’éliminer les moustiques et leurs larves ont été menées dans cette zone. Aucun nouveau cas n’a depuis lors été identifié.".

L'ARS prévoit de nouvelles opérations de démoustication dans les mêmes secteurs ces jours prochains. "Afin d’augmenter l’efficacité des traitements insecticides réalisés, ces opérations ont vocation à être renouvelées dans les jours à venir dans les mêmes secteurs."

Du fait de l’implantation du moustique tigre et de l’apparition de cas groupés de dengue autochtone, la Préfecture du Gard et l'Agence régionale de la santé en appellent donc à la mobilisation de la population et des professionnels de santé, et à la multiplication des initiatives visant à réduire la prolifération de ce moustique.

La dengue c'est quoi ?

Qu’est-ce que la dengue ?
La dengue est une maladie généralement bénigne due à un virus qui se transmet à l’homme uniquement par l’intermédiaire d’une piqûre du moustique Aedes albopictus en métropole (également appelé moustique tigre). Dans la majorité des cas, elle ne présente pas de complication. Néanmoins, dans de rares cas (environ 1% des cas symptomatiques), elle peut évoluer en formes sévères et hémorragiques.

Comment se transmet la dengue ?
1. Un moustique “tigre” sain pique une personne infectée par le virus.
2. Quelques jours plus tard, le moustique infecté devient contaminant.
3. Ce moustique transmet la dengue à une autre personne saine en la piquant.
Il faut 4 à 7 jours pour que les symptômes apparaissent chez la personne contaminée par le moustique.
4. Pendant au moins 1 semaine après l’apparition des symptômes, la personne malade peut contaminer un moustique sain qui pourrait ensuite piquer d’autres personnes et leur transmettre la maladie.

Quels sont les symptômes de la dengue ?
La dengue se manifeste par l’apparition brutale d’une fièvre souvent supérieure à 38.5°C et généralement accompagnée de :
• douleurs rétro orbitaires,
• courbatures
• éruption cutanée
• maux de tête…
En cas d’apparition de ces symptômes, consultez rapidement un médecin.

A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus