Le dépôt des candidatures aux élections départementales des 21 et 29 mars prochain est terminé depuis lundi 16h. Le PS de l'Hérault a choisi de présenter ses candidats à Frontignan, l'un des bastions de la gauche héraultaise. L'occasion aussi de mobiliser les troupes avant la campagne.
Fief socialiste depuis 1945, l'Hérault pourrait bien voir cette hégémonie s'effriter lors des élections départementales
Le Parti socialiste héraultais a fait dans la sobriété pour cette présentation des binômes hommes/femmes chargés de conserver le département à gauche en mars prochain.
Ces candidats titulaires ou suppléants auront la lourde mission dans les jours qui viennent de convaincre les électeurs sur les missions essentielles du département.
Cette parité totale, homme-femmes souhaité par le PS dans un savant redécoupage électoral devrait donner un nouveau visage à l'Assemblée départementale.
Mais il n'est pas certain que cette nouvelle carte à 25 cantons, contre 49 avant, soit du goût de tout le monde. Les ruraux comme Lodève se retrouvent plus isolés que jamais et pourtant c'est souvent dans ces territoires que l'action départementale est la plus utile.
Le premier secrétaire fédéral Hussein Bourgi se veut rassurant devant les candidats.
Pour la première fois, cette élection départementale ne sera couplée à aucune autre élection et toute la France votera, contre à un renouvellement par moitié auparavant. Un scrutin sec qui peut avoir une incidence non négligeable sur l'abstentionnisme.
Reportage F3 LR : L.Beaumel et J.P.Faure