Départs en vacances : six morts par noyade au mois de juin en Occitanie, la prudence recommandée sur les plages

Le nombre de noyades mortelles reste stable en Occitanie, tandis qu'il augmente proportionnellement sur l'ensemble du territoire, apprend-on ce vendredi 7 juillet dans un rapport de Santé publique France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le rapport de Santé Publique France, durant le mois de juin 2023, ce sont 27 noyades qui ont été constatées en Occitanie, dont six pour lesquelles la victime n'a pas pu être réanimée à temps (22%). Soit une baisse de 10% par rapport à 2022.

Si on la compare aux deux années précédentes, la proportion de décès reste stable.

Moins de noyades, plus de décès

Si on s'intéresse à l'ensemble du territoire, on observe aussi un nombre de noyades en baisse depuis 2021, mais qui se finissent en revanche plus souvent en décès. Santé publique France souligne que le pic de 2021 est à mettre en corrélation avec la levée des restrictions anti-covid à l'époque, qui a incité nombre de Français à partir en vacances au bord de la mer (où se produisent la majeure partie des noyades).

Dans le détail, du 1er au 28 juin 2023, en France, 233 noyades ont été enregistrées, dont 84 décès. Ce sont en majorité des adultes (62%) qui décèdent. Des chiffres qui restent élevés selon l'agence nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information