Le dépôt SNCF de Béziers est sauvé

Sauvé mais avec une activité en suspens. La maintenance du Train Jaune part à Villefranche-de-Conflent néanmoins, le dépôt de Béziers aurait encore un avenir industriel. C'est ce qu'a annoncé lundi matin la direction de la SNCF aux 200 manifestants réunis sur ce site menacé depuis des années. 

Grèves et pétitions se sont multipliées ces dernières années pour tenter de sauver cet espace de 5 000 m2 où travaillaient encore une centaine d'employés.

Aujourd'hui, cette mobilisation menée par les cheminots CGT semble avoir payé car la direction de la SNCF vient d'annoncer que le dépôt de Béziers était sauvé !

Il faudra lui trouver un avenir industriel car la maintenance du Train Jaune, elle est délocalisée à Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales. 

Même si l'atelier de rénovation du Train jaune n'emploie que vingt ouvriers, il représentait  le poumon de l'activité. Voilà des années que la SNCF, qui souhaite regrouper ses unités de production, tente de fermer le dépôt.

Désormais, la SNCF estime donc que le site à un avenir industriel... Reste à savoir lequel.

Le reportage à Béziers de S.Banus et V.Banabéra:


Le dépôt SNCF de Béziers, qui sert d'atelier de maintenance, ne fermera donc pas. C'est la direction régionale de la SNCF qui l'a annoncé aux salariés. Ces derniers sont satisfaits mais restent prudents. ©F3LR

Ce n'est pas la première fois que les salariés du dépôt de la SNCF à Béziers se réunissent pour protester contre la fermeture de l'atelier.
En 1993 déjà, les 470 salariés du dépôt s'étaient réunis dans la rue, le site était déjà menacé. Les commerçants de Béziers avaient fermés leur boutique, signe de solidarité en vers les salariés du dépôt. En 15 ans, 370 salariés ont perdu leur poste.

Le dépot SNCF de béziers avait déjà été menacé de fermeture en 1993, les 470 salariés s'étaient réunis dans la rue. ©France 3 LR

 

Le Train Jaune en chiffre
Depuis 1910, la ligne ferroviaire du Train Jaune dessert 22 gares entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol sur un parcours de 63 kilomètres.

Son exploitation fait l’objet d’une convention régionale TER avec la SNCF pour sa contribution au désenclavement des territoires.

La Région a voté en 2015 une enveloppe de 1,4 M€ afin de permettre la réalisation d’une première tranche de travaux (en cours) d’un montant de 4 M€ correspondant au renouvellement des infrastructures sur le tronçon de ligne entre Font-Romeu et Latour-de-Carol.

Ces travaux ont pour objectif de garantir la sécurité des circulations ferroviaires.

Par ailleurs, dans le CPER 2015-2020, une enveloppe globalisée de 9,9 M€ a été fléchée sur le matériel roulant et les autres infrastructures, en complément des travaux d’urgence.

La Région va investir dans les prochaines semaines 1,65 M€ sur le matériel roulant.

Enfin, un schéma directeur du Train Jaune, qui abordera les questions d’infrastructures, de matériel roulant et de gouvernance, va être lancé par SNCF Réseau.

Source Etats généraux du rail
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