L'avenir du rail en Occitanie : plus de TER mais rien pour la Mogère

Lors des Etats généraux du rail, Carole Delga annonce 10 chantiers prioritaires en Occitanie dont le sauvetage du Cévenol et de la ligne Béziers/Neussargues. Mais toujours rien pour la gare de la Mogère, la nouvelle gare TGV de Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Occitanie veut affirmer sa politique en faveur du rail, à contrecourant - précise-t-elle - de la majorité des autres régions. D'ici 2021, 4 milliards d'euros y seront consacrés.
La première annonce, la plus concrète, concerne l'accord sur les 2 intercités… dont l'Etat voulait se désengager !
Le « Cévenol » Clermont-Ferrand/Nîmes est sauvé par la Région qui veit reprendre à son compte la ligne à partir de 2018, avec cependant une aide de l'Etat. Pour « l'Aubrac », Clermont-Ferrand/Béziers, l'Etat maintient la ligne pendant 2 ans, avec l'aide de la Région qui financera la moitié du déficit.

10 chantiers

La présidente de la Région a présenté 10 chantiers au total.
Exemple, 6 lignes - en difficulté ou fermées - sont identifiées dont le train jaune dans les Pyrénées Orientales. La Région souhaite le sauvegarder avec le soutien de l'Etat et des collectivités locales. Carole Delga annonce par ailleurs 2 intercités supplémentaires jusqu'à Toulouse en 2018.

Plus de TER

Concernant les TER, les trains express régionaux, la Région qui paye une subvention à la SNCF se plaint d'une dégradation de l'offre.
Elle réclame plus de ponctualité et va investir dans 18 nouvelles rames. Elle veut aussi harmoniser les tarifs pratiqués dans la grande région.
Sans supprimer pour l'instant le TER à 1 euro,  qui risque d'être reléguer sur des lignes moins attractives.
La collectivité et l'opérateur public sont en pleine négociation avant de signer une nouvelle convention en juin prochain.

La Mogère en panne

Enfin, sur la nouvelle gare TGV de Montpellier, chantier paraît-il largement rejeté au cours de la consultation des Etats généraux, Carole Delga maintient sa décision de suspendre son financement en attendant que la Sncf améliore son offre de trains.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information