Lors des Etats généraux du rail, Carole Delga annonce 10 chantiers prioritaires en Occitanie dont le sauvetage du Cévenol et de la ligne Béziers/Neussargues. Mais toujours rien pour la gare de la Mogère, la nouvelle gare TGV de Montpellier.
La région Occitanie veut affirmer sa politique en faveur du rail, à contrecourant - précise-t-elle - de la majorité des autres régions. D'ici 2021, 4 milliards d'euros y seront consacrés.
La première annonce, la plus concrète, concerne l'accord sur les 2 intercités… dont l'Etat voulait se désengager !
Le « Cévenol » Clermont-Ferrand/Nîmes est sauvé par la Région qui veit reprendre à son compte la ligne à partir de 2018, avec cependant une aide de l'Etat. Pour « l'Aubrac », Clermont-Ferrand/Béziers, l'Etat maintient la ligne pendant 2 ans, avec l'aide de la Région qui financera la moitié du déficit.
10 chantiers
La présidente de la Région a présenté 10 chantiers au total.Exemple, 6 lignes - en difficulté ou fermées - sont identifiées dont le train jaune dans les Pyrénées Orientales. La Région souhaite le sauvegarder avec le soutien de l'Etat et des collectivités locales. Carole Delga annonce par ailleurs 2 intercités supplémentaires jusqu'à Toulouse en 2018.
Plus de TER
Concernant les TER, les trains express régionaux, la Région qui paye une subvention à la SNCF se plaint d'une dégradation de l'offre.Elle réclame plus de ponctualité et va investir dans 18 nouvelles rames. Elle veut aussi harmoniser les tarifs pratiqués dans la grande région.
Sans supprimer pour l'instant le TER à 1 euro, qui risque d'être reléguer sur des lignes moins attractives.
La collectivité et l'opérateur public sont en pleine négociation avant de signer une nouvelle convention en juin prochain.